Le Centre Culturel Anatolie et les Editions A TA TURQUIE
vous invitent
jeudi 28 janvier 2016 à 18 h 30
au Centre Culturel Anatolie*
à découvrir le numéro consacré aux
50 ANS DE L’IMMIGRATION TURQUE EN FRANCE
de la revue (...)
Auparavant les médias européens braquaient essentiellement leurs projecteurs sur les trajets migratoires passant par Gibraltar, les îles Canaries ou encore Lampedusa. Or, depuis quelques années, on parle de plus en plus de la frontière turco-grecque, au centre des préoccupations. Reportage exclusif à İstanbul, aux portes de l’Europe.
En atterrissant à Istanbul, la capitale économique de la Turquie, la stupéfaction est inévitable. En effet, tiraillée entre Orient et Occident, entre gloire passée et (...)
Les accords de réadmission prévoyant le renvoi des migrants illégaux turcs ou ayant transité par la Turquie ont été paraphés le 21 juin, lors du cinquantième conseil d’association UE-Turquie en présence de Selim Yenek,(conseiller permanent de la Turquie à l’UE) et Egemen Bağıs (ministre turc des affaires européennes, cf. photo). La Commissaire en charge des Affaires intérieures Cecilia Malmström a salué cet accord qui, selon elle, « va permettre dans notre intérêt commun de mieux contrôler les frontières et (...)
La réalisatrice canadienne Ric Esther Bienstock est allée en Ukraine et en Turquie enquêter sur le trafic d’esclaves sexuelles entre ces deux pays. Séduites par des propositions d’emplois à l’étranger, de très jeunes femmes sont en réalité vendues en Turquie et ailleurs, où, réduites à l’esclavage, battues et maltraitées, elles sont forcées à la prostitution dans des conditions abominables. En grande partie filmé en caméra cachée, ce reportage édifiant, diffusé en 2006 sur la chaîne canadienne Canal D, montre (...)
L’extrême droite grecque montre du doigt la frontière turque
« Nous sommes devant une crise humanitaire », assène froidement Athanasios Kokkalakis, officier de police et porte-parole du ministère de la Protection du citoyen hellénique. « Entre 600.000 et 700.000 immigrés entrent en Grèce illégalement et près de 90% d’entre eux espèrent aller plus loin, en zone Schengen. Or, ils se retrouvent piégés. » Sans papiers, il est compliqué, en effet, de franchir une ou deux frontières de plus au risque de se faire (...)
Schluss mit der Sprachverwirrung: Wer hier lebt und einen deutschen Pass hat, ist Deutscher. Oder? Ein Glossar über den einheimischen Tellerrand hinaus.
L’immigration est un point important dans la compréhension de l’histoire de l’Europe. Elle a été au coeur de son développement économique et est indispensable au niveau démographique. Elle peut aussi être une chance et servir de lien entre le sud et le nord. En raison du passé colonial, les rapports entre la France et le Maghreb sont plus immédiats, plus vastes et plus complexes que ceux qui existent entre l’Allemagne et la Turquie. Dès la fin des années 1970, les immigrés turcs ont été confrontés à une (...)
Selon Bruxelles, environ 80 % des migrants qui sont entrés en Europe cette année sont arrivés par la Turquie puis la Grèce. Or cette dernière peine à faire face à l’afflux massif de migrants clandestins souhaitant se rendre en Europe.
Face à ces difficultés de gestion des flux migratoires à la frontière de l’espace Schengen, la Grèce avait demandé en novembre 2010 à l’agence européenne chargée de coordonner la surveillance des frontières extérieures de l’UE (Frontex) de déployer près de 200 gardes à sa (...)
« S’ils le veulent vraiment, les Turcs ont les moyens de contrôler et d’empêcher l’immigration clandestine vers l’Union européenne. Ils savent combien c’est important pour nous. » Ces propos que me tenait, la semaine dernière encore, un consul européen basé à Istanbul sont, mot pour mot, ceux que j’entends dans la bouche des mêmes depuis quinze ans. Or la pression migratoire à partir de la Turquie sur la Grèce a encore augmenté ces derniers mois.
D’abord parce que les routes maritimes dites « du sud » au (...)
Directeur d’un important centre de formation dans un quartier populaire de Berlin, il est un Allemand modèle. Les responsables politiques de tous bords, y compris Angela Merkel, lui rendent visite. Les médias l’interviewent. Même Barack Obama l’a invité à la Maison Blanche. Malgré tout, ce quinquagénaire se sent incompris. La raison ? « Tout le monde me considère comme un Turc bien intégré, alors que je me vois comme un Allemand aux racines turques », explique-t-il dans son bureau rempli de distinctions (...)