La marche de la fierté célébrée pour les transsexuels s’est déroulée dimanche 24 Juin en grande pompe, avec strass et paillettes, silicone et froufrou rose. Une petite foule qui prend de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure des années s’empare de Beyoğlu pour une hymne à la vie de trois heures.
C’est la troisième année en Turquie que les membres de la communauté Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transsexuel, Travesti (LGBTT) ainsi que leur sympathisants se retrouvent pour célébrer la marche mondiale de la fierté. Mais en Turquie, à cause de la situation accablante et meurtrière qui pèse sur leur communauté, c’est honneur aux trans !
Selon un rapport préparé par SpoD (l’association pour l’étude de politiques sociales liées à l’identité et à l’orientation sexuelle) pour adresser les revendications constitutionnelles des citoyens LGBTT [1] , les transsexuels de Turquie ont douloureusement besoin de reconnaissance législative mais surtout de protection officielle. Dans ce même rapport, le projet de recherche Trans Respect Versus Transphobia [2] est également cité car il donne un aperçu de la situation des trans dans le monde. Selon cette initiative, la Turquie est le pays européen qui détient le plus haut taux de meurtre de haine commis envers la communauté trans.
Cette situation alarmante est la raison pour laquelle les trans défilent avant la Gay Pride officielle qui aura lieu dimanche prochain, le premier Juillet.
En attendant, un programme bien chargé agrémente la joyeuse semaine de la fierté, rendez-vous aux sessions de Tango Queer, aux panels sur la situation des LGBTT dans les prisons, sur l’économie des travailleurs du sexe et autres sujets d’actualité brulante.
Le programme est disponible sous ce lien sur le site de Lambda Istanbul
Bonne semaine de la fierté !