Sommaire
Turquie - Economie
L’inflation en décembre 2006
Le taux de chômage en décembre 2006
Les exportations en 2006
Le taux d’utilisation de capacité en décembre 2006
Le nombre de touristes enregistré en 2006
La Turquie dans le rapport « Les Flux des Capitaux vers les Economies Emergentes » publié par l’Institut International de Finance
La Turquie dans le rapport de la Banque Mondiale sur les migrations internationales
Les investissements de Renault SA en Turquie
Agenda TÜSIAD (...)
Sommaire
En Turquie
Le taux de croissance au second trimestre de 2006
La production industrielle en juillet 2006
Le taux de chômage en juin 2006
Le taux d’inflation négatif en août 2006
Prévisions d’inflation de Merrill Lynch et Morgan Stanley révisées à la baisse
Les données d’entreprises à capitaux étrangères en Turquie
Les entrées de capitaux étrangers en Turquie en juillet 2006
Le rapport « Perspectives Economiques Mondiales » publié par le FMI
Le commerce extérieur de l’UE d’après (...)
La Libre Belgique - 01/08/2006
Zorlu et Vestel ne disent pas grand-chose au consommateur européen. Pourtant, Zorlu, l’homme, et Vestel, la société, produisent 26 pc des TV européennes.
À Manisa
Un grand « Z » orne l’entrée de l’usine Vestel, à Manisa, dans l’arrière pays de la côte turque égéenne. « Z » comme Ahmet Nazif Zorlu, un physique de play-boy à 62 ans, mais surtout, l’un des entrepreneurs les plus étonnants de Turquie.
Zorlu n’a pas été plus loin que l’école primaire. Il a fait ses classes dans une (...)
Source : Le Potentiel (Kinshasa), le 04-07-2006
Député turc, vous venez de participer à Kinshasa au colloque économique organisé à l’initiative de la présidence de la République. Quelle impression en avez-vous eue ?
J’ai fait la connaissance du vice-président Yerodia, un personnage fort intéressant. J’ai rencontré aussi M. She Okitundu, le directeur de cabinet du chef de l’Etat, qui a présidé les débats, le président de la Cour des comptes, le ministre de l’Agriculture, qui a fait un exposé très (...)
**Veuillez noter les nouvelles coordonnées de TÜSIAD Paris au bas de l’article**
Sommaire
EN TURQUIE
Philippe Douste Blazy à Ankara
Séminaire à Paris de la Chambre de Commerce française en Turquie
La production industrielle, 2005
Le taux de croissance turque : 2e de l’OCDE
Le PIB turc : 16 e de l’OCDE
Le déficit courant, 2005
Le taux de chômage turc, 2005
Les exportations de février, 2006
La valeur des exportations de produits électroniques turcs, 2005
La Turquie a exporté un (...)
On a coutume de présenter la TÜSIAD comme le MEDEF turc, ce n’est une approximation, car il ne s’agit pas d’un syndicat regroupant des entreprises, mais d’une association individuelle de patrons d’entreprises de toutes tailles. La TÜSIAD regroupe les plus grandes entreprises de Turquie.
Vous trouverez des informations plus précises sur cette institution et des informations économiques sur la Turquie dans les documents ci dessous.
Contact : Serap ATAN
Représentante de TUSIAD Paris
TUSIAD (c/o Groupe (...)
Résumé d’une compte rendu de 226 pages des publications des missions économiques, intitulé : Exporter en Turquie. Date de Rédaction : 01/05/2004
Au dernier tiers du XXe s., la Turquie a connu une situation de crise économique chronique, due à l’instabilité politique et à l’endettement de l’État et des holdings, débouchant en février 2001 sur une grave crise financière, imposant un 18e accord de stand by avec le FMI sur une période triennale (2002-2004). D’où une politique d’austérité salutaire, gel des (...)
Le Figaro - 20/09/2005
Istanbul : Au mois d’octobre, le premier ministre, Tayyip Erdogan, se rendra en Algérie, accompagné d’une bonne centaine d’hommes d’affaires. Une impressionnante délégation, à l’image des ambitions des entreprises turques. Dans tout le monde arabo-musulman et en Asie centrale, une aire géographique qui s’étend de l’Afghanistan au Maghreb, en passant par le Caucase, la Turquie prend des positions dominantes. L’opérateur téléphonique Turkcell est présent en Azerbaïdjan, en Géorgie (...)
Reuters - 19/09/2005
PARIS - Ciments français déposera une offre en Turquie pour racheter cinq cimenteries de l’ancien groupe turc Rumeli, dont les actifs ont été repris par l’Etat, déclare Yves-René Nanot, P-DG du groupe français.
« Nous avons exprimé notre intérêt pour cinq usines », a-t-il déclaré lors de la présentation à la presse des résultats semestriels de son groupe, publiés vendredi dernier, ajoutant qu’il était en mesure de mobiliser entre 100 et 200 millions de dollars pour cette opération.
La (...)
Le Figaro - 02/09/2005
Istanbul : Deuxième tour de piste pour l’acquisition du raffineur Tüpras. Les candidats au rachat de 51% de la compagnie turque avaient jusqu’à ce vendredi pour déposer leurs offres. L’an dernier, une décision de justice avait annulé sa vente au russe Tatneft, via sa filiale allemande Efremov-Kautschuk, associée au turc Zorlu Holding, considérant qu’elle était « contraire à l’intérêt public ».
Conformément à ses engagements auprès du FMI, qui lui a octroyé un nouveau crédit stand-by (...)