Logo de Turquie Européenne
Accueil > Articles > Articles 2009 > 03 - Troisième trimestre 2009 > Turquie : pourquoi veulent-ils la guerre ?

Turquie : pourquoi veulent-ils la guerre ?

mercredi 2 septembre 2009, par Ahmet Altan, Mehmet Akkus

J’ai devant mes yeux des photos de cercueils enveloppés de drapeaux avec des femmes en pleurs et des hommes abattus. Les morts sont de jeunes hommes qui étaient dans la force de l’âge. Pourquoi tout ce malheur ? Fallait-il vraiment que ces enfants meurent ?

Le gouvernement semble déterminé à trouver une issue à la question kurde. Mais au-delà de cette détermination, nous devinons autre chose, des craintes. Ils ont sûrement peur des réactions mais aussi de perdre des voix. Le ministre de l’intérieur dit « qu’il faut nous libérer du syndrome de la partition (du pays) ». Le MHP, toujours plus violemment affirme que la « paix » divisera le pays. Très difficile à comprendre, ce raisonnement. Selon eux, la guerre ne divise pas le pays, mais la paix oui !! Pourquoi voulez-vous qu’un pays qui ne s’est pas divisé en temps de guerre le soit en temps de paix ? La paix serait-elle plus provocatrice que la guerre. Je n’arrive pas à comprendre le MHP. Au fond, si le CHP soutenait la « paix », on comprendrait beaucoup mieux ce non-sens. Mais lorsqu’on voit que le CHP soutient la « guerre », la marge de manœuvre du gouvernement se rétrécit considérablement.

Même avec les peurs, nous aurons la paix. D’ailleurs, le gouvernement dit qu’il ne veut pas faire marche arrière et même s’il le faisait, il le paierait très cher politiquement. La Turquie avance vers la paix, ni le MHP et ni le CHP ne l’empêcheront. Mais malheureusement, ils peuvent être encore responsables de la mort d’autres enfants. Ils le sont d’ailleurs, à cause de leur « obstination ». Demandons-leur alors : « Si vous ne voulez pas la paix, que voulez-vous ? ». Selon moi, ces deux partis, souhaitent que « le PKK se rende », c’est leur seule solution à eux. Posons- leur alors la seconde question : « Pourquoi voulez-vous que le PKK se rende maintenant alors qu’il ne l’a pas fait jusqu’à maintenant ? ».

Il n’y aura pas de vainqueur dans cette guerre, on l’a vu au cours de ces 25 années : vous ne pouvez pas éliminer le PKK par les armes et le PKK ne pourra pas dicter ses conditions par les armes. Pensez-vous que c’est dans l’intérêt des citoyens de ce pays que de perpétuer cette guerre que personne ne gagnera ? Les vraies questions à poser au MHP et au CHP sont les suivantes : « Que proposez-vous pour résoudre la question kurde ? ». Le PKK n’est pas la question kurde. La question kurde existait bien avant l’apparition du PKK. Ce n’est pas le PKK qui a créé la question kurde, c’est la question kurde qui a créé le PKK. Même si vous éliminez complètement le PKK, la question kurde sera toujours là.

Vous avez actuellement des millions de gens qui sont mécontents et vous êtes dans l’obligation de les écouter et de les aider. C’est le rôle des politiques. Que proposent le MHP et le CHP ? Allez-vous tuer ces millions de Kurdes qui souhaitent apprendre leur langue maternelle et qui réclament l’égalité comme le dit la Constitution. N’y a-t-il vraiment pas d’autres solutions que les armes ? La Turquie doit résoudre cette question avec équité et justice. Elle doit donner des droits égaux à tous ses citoyens. Si vous repoussez cela, chaque jour des enfants turcs et kurdes mourront encore. Le MHP et le CHP en seront les principaux responsables. Devons-nous encore nous entre-tuer longtemps à cause de ces deux vieux leaders égoïstes. Si les partisans du MHP et du CHP se souciaient un peu de ces pauvres enfants morts et s’ils pensaient aux autres qui vont mourir à cause de l’entêtement de leurs leaders, je ne pense pas qu’ils continueraient à les soutenir.

Ce sont des êtres humains qui sont dans ces cercueils, tous ceux qui font obstacles à la paix devront les porter toute leur vie sur leur dos. Le voulez-vous ?

Découvrir les autres articles de TE

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Source : Taraf, le 01.09.09

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0