Le Président arménien, Serge Sarkissian, assistera ce soir, à Bursa, au match retour de football, Turquie-Arménie, dans le cadre des phases éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde de football. Il s’apprête ainsi à rendre la politesse à son homologue turc, Abdullah Gül, qui était venu à Erevan, pour le match aller, il y a un an, et permet surtout à la « diplomatie du football » de conserver toute sa crédibilité, trois jours après la signature par les gouvernements des deux pays des protocoles qui (...)
Extraits de GUERRES ET PAIX DANS LE CAUCASE, Empires, peuples et nations, éditions Non lieu, Paris 2009)
La Turquie est déjà un acteur majeur dans le Sud-Caucase. C’est manifeste sur le plan économique en Azerbaïdjan, en Géorgie, où la Turquie est le premier investisseur, et les échanges avec l’Arménie sont importants malgré la fermeture (jusqu’à quand ?) de la frontière, sans parler des nouveaux travailleurs immigrés arméniens en Turquie, qui sont déjà plus nombreux (peut-être 60 000) que la communauté (...)
Le 10 octobre 2009, vers 20 heures, à l’Université de Zurich, l’Arménie et la Turquie ont signé un accord historique, qui va leur permettre de normaliser leurs rapports, c’est-à-dire d’établir des relations diplomatiques et d’ouvrir la frontière qu’elles ont en commun. Ce sont les ministres des affaires étrangères des deux pays, Edouard Nalbandian (à gauche) et Ahmet Davutoğlu (à droite), qui ont paraphé les deux protocoles qui constituent le corps de cet accord, en présence de la conseillère fédérale (...)
La Turquie et l’Arménie ont fini par signer, samedi, à Zurich des accords historiques fixant un calendrier pour le rétablissement de relations diplomatiques et l’ouverture des frontières qui visent à normaliser leurs relations, hantées depuis près d’un siècle par le souvenir des massacres d’Arméniens. Après la signature, le ministre turc des affaires étrangères Ahmet Davutoglu et son homologue arménien Edouard Nalbandian se sont longuement serré la main avant de se congratuler avec les chefs des délégations (...)
Lors d’une réunion de son parti, le 7 octobre 2009, le leader du CHP, Deniz Baykal a fait savoir qu’il pourrait apporter son soutien à l’ouverture kurde du gouvernement, et ce, à condition, qu’un certain nombre de lignes rouges ne soient pas franchies. Ces lignes rouges concerneraient le maintien de la langue turque comme langue exclusive d’enseignement, l’assurance qu’aucune réforme ne portera atteinte à l’Etat unitaire, et l’engagement de ne pas amnistier le leader du PKK, Abdullah Öcalan.
Le CHP n’a (...)
Jusqu’au dernier moment, la signature d’un accord entre la Turquie et l’Arménie est demeurée incertaine. C’est le ministère russe des affaires étrangères, à Moscou, qui a confirmé, jeudi 8 octobre, que le protocole serait paraphé par les deux pays samedi 10 octobre, à Zurich, en Suisse. Quelques heures plus tard, la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, annonçait sa présence à cette cérémonie.
Pressés par les grandes puissances de s’entendre, les gouvernements arménien et turc vont signer un (...)
« Nous verrons à quel point nous nous ressemblons » Le Temps - 09/10/2009)
Delphine Nerbollier
Plongée parmi les Arméniens de Turquie, qui se veulent optimistes.
Optimiste mais prudent. Voilà l’état d’esprit dans lequel Sayat Tekir aborde la signature, qui devrait avoir lieu samedi à Zurich, des deux protocoles d’accord entre l’Arménie et la Turquie. Cette cérémonie marquera le dégel officiel des relations entre deux voisins que tout a séparés depuis des décennies, du génocide arménien de 1915 au (...)
La photo promet d’être belle. La Turquie et l’Arménie doivent se retrouver samedi à Zurich pour parapher des accords visant à normaliser leurs rapports, empoisonnés notamment par la question des massacres d’Arméniens en 1916, qualifiés de génocide par Erevan. L’instant est présenté comme « historique ». Du beau monde est annoncé, comme la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton ou son homologue russe Sergueï Lavrov. Côté français, on attend le chef de la diplomatie Bernard Kouchner, qui, avant même de (...)
Le Parlement turc a effectué sa rentrée, le 1er octobre 2009, avec un agenda qui s’annonce particulièrement chargé. Les deux dossiers les plus importants, qu’il aura à traiter dans les jours qui viennent, sont bien sûr celui de l’ouverture démocratique lancée par le gouvernement pour résoudre la question kurde, et celui de la normalisation des relations avec l’Arménie, qui devrait se traduire par la ratification de deux protocoles, avant la mi-octobre (cf. nos éditions des 1er et 3 septembre 2009). À (...)
EREVAN — La coalition majoritaire au Parlement d’Arménie a annoncé vendredi qu’elle soutiendrait les efforts en vue de l’établissement de relations diplomatiques avec la Turquie, apportant un appui précieux au gouvernement dans les négociations en cours.
« L’Etat arménien a fait preuve de courage (...) pour ce qui est de l’avenir de notre pays et l’amélioration des liens entre les deux pays », indique la coalition, composée des partis Républicain, de l’Arménie prospère et du Règne de la Loi.
« Nous (...)