Cette année à Yerevan, on commémore le centenaire du génocide arménien. Et cette année, pour la première fois de ma vie, je suis une Turque en Arménie, où je vis maintenant depuis presque six mois. J’ai accepté de venir personnifier l’ennemi, le bourreau, l’objet d’une haine apprise par cœur et qui ne connaît plus son mal tellement la colère l’en a éloigné.
Je travaille au Centre de Ressources pour les Femmes d’Arménie, grâce à la bourse du projet « Au-delà des Frontières » (սահմաններից վեր - Sınırları (...)
Fantômes d’Anatolie - Turquie 2005-2015 par Pascaline Marre Mercredi, 22 Avril 2015 à 19H30
Fantômes d’Anatolie explore les traces et la place du génocide arménien dans l’histoire turque et l’inconscient collectif turc. Je me suis intéressée à la question du négationnisme et de ses conséquences sur la communauté arménienne et la société turque.
En d’autres termes, comment d’un côté, vit-on avec la disparition de son peuple et de sa culture à la suite d’un drame non reconnu ? Comment, de l’autre, vit-on avec (...)
Carte blanche à Serge Avedikian le 15 Avril 2015 à 19h30
Maison d’Europe et d’Orient
Soirée en présence du réalisateur, en partenariat avec la 10e édition du festival de cinéma « L’Europe autour de l’Europe ».
Serge Avédikian mène en parallèle une carrière de comédien, de metteur en scène et de réalisateur. Il a réalisé des films d’animation, des documentaires de création, de nombreux courts, moyens et longs-métrages de fiction ainsi que des poèmes cinématographiques. Nous avons bu la même eau
(2010, 72 mn) (...)
Dialogues arméno-turcs, médiation Bernard Dréano , le Lundi 20 avril à 19H30
avec des membres du collectif arméno-turc « Rêve commun »
Invités pressentis Ahmet Imsel et Michel Marian
ainsi que des membres du collectif arméno-turc « Rêve commun »
En partenariat avec l’Assemblée Européenne des Citoyens (AEC)
et l’Association citoyenne des originaires de Turquie (ACORT).
Entrée libre
Maison d’Europe et d’Orient 3 passage Hennel
75012 (...)
Nous, signataires de ce texte, faisons le rêve commun qu’une ère de paix entre Arméniens et Turcs s’ouvre dans le respect de l’histoire et de chacun des peuples.
Bien trop longtemps, la culture politique de la République de Turquie a voulu protéger un crime fondateur en barrant l’accès au passé, empêchant par là même un État de droit durable de se construire. Mais personne n’a en son pouvoir d’effacer l’évènement monstrueux qui a eu lieu en 1915, ni ses conséquences. Depuis une dizaine d’années, émergent (...)
Arménie(s), flottement entre deux mondes
Photographies et montages sonores d’Angèle Poussin
Vernissage le lundi 12 mai à 19h30
Je suis venue en Arménie dans l’espoir de pénétrer l’intimité d’un pays qui m’est étranger et qui m’attire par son héritage soviétique évocateur. Je n’ai que 8 jours, je resterai donc à Gumri.
A Gumri, on a très vite le sentiment d’avoir fait un saut dans le temps. Le passé affleure, tandis que d’autres touches plus modernes viennent brouiller le message. La ville semble hésiter (...)
Il y a le désir de connaître la terre de ses ancêtres. Et il y a la peur. La peur physique, celle de mourir, la peur de donner du crédit au gouvernement turc, la peur d’apprécier le pays...
Le chanteur Charles Aznavour et plusieurs personnalités ont appelé à venir commémorer le génocide arménien à Istanbul ce jeudi 24 avril.
Or, se rendre en Turquie ne va pas de soi pour les Arméniens de la diaspora. Il s’agit d’un dilemme, d’une question quasi-existentielle même, pour la plupart d’entre eux.
Leur (...)
Pour la première fois depuis le génocide de 1915, un baptême va avoir lieu le 8 septembre 2013 dans l’Eglise arménienne d’Aghtamar (Turquie). Cette merveille architecturale faisait jadis partie d’un monastère, dont les principaux bâtiments ont été commandés par le roi arménien Gagik 1er Ardzrouni et construits entre les années 915 et 921.Le site conserve les restes d’un monastère bâti en 653. En prévision de la cérémonie de ce dimanche, une association turque négationniste et nationaliste (les deux vont (...)
Paros, magazine multiculturel, a fêté récemment son premier anniversaire et invité pour l’occasion personnalités, amis et connaissances, dans un grand hôtel d’un quartier d’affaires à Istanbul.
Le blog de Nathalie Ritzmann
Elenka Eldek Çadırcıoğlu, Mayda Saris et Talin Etyemez se connaissent depuis leur jeunesse et ont grandi ensemble, Elenka et Mayda ont d’ailleurs fréquenté la même classe à Notre-Dame de Sion. Début 2011, elles décident de créer ce magazine unique en son genre qui évoque les activités (...)
Orhan Kemal Cengiz nous raconte comment, sur son chemin, la Turquie vient de croiser un officier arménien et un Atatürk anatolien...
Deux moines Zen, Tanzan et Ekido, vont le long d’une route rendue passablement boueuse par la pluie. Approchant d’un village, ils voient une jeune femme hésitant à franchir la mer de boue s’étalant devant elle. Si elle traverse, elle salit sa robe en soie. Tanzan comprend tout de suite la situation, attrape la fille et la fait passer de l’autre côté. Les moines (...)