Logo de Turquie Européenne
Accueil > La Turquie en multimédia > Réseau Ergenekon : le Gladio turc ?(1)

Réseau Ergenekon : le Gladio turc ?(1)

lundi 23 novembre 2009, par Patrick Pesnot

Ce pourrait être le titre d’un roman gothique du 19° siècle : Ergenekon ! Et, effectivement, ce nom mystérieux recouvre une histoire aussi fantastique qu’inquiétante : un complot à l’échelle de tout un pays et dont on ne cesse depuis deux ans de démêler difficilement les fils tant les conspirateurs bénéficient de nombreuses complicités… Ce pays, c’est la Turquie où l’on découvre avec effarement que la pieuvre Ergenekon avait lancé ses tentacules au plus profond de l’Etat et des institutions.

Alors, avant d’ouvrir ce dossier avec Monsieur X, une explication sur cette appellation ténébreuse… Ergenekon, c’est le nom d’une vallée mythique des montagnes de l’Altaï, au fin fond de l’Asie centrale. Là d’où seraient originaires les tribus turques originelles… Selon la légende, une louve au pelage gris-bleu aurait incité ces féroces guerriers à quitter leurs montagnes pour se lancer à la conquête du vaste monde. Et c’est ainsi que, conduits par ce fauve, les Turcs auraient abandonné l’Asie centrale pour avancer vers la Méditerranée et se rendre d’abord maîtres de l’Anatolie… Avant de conquérir une grande partie du bassin méditerranéen et des Balkans.

Et ce n’est pas par hasard si, plus tard, au XX° siècle, une redoutable organisation turque nationaliste et terroriste a choisi de s’appeler « Les Loups gris ». Les Loups gris qui seront le bras armé et clandestin du complot Ergenekon ! Et ici, il faut rappeler que c’est à l’occasion de l’attentat contre Jean-Paul II, en 1981, que les Loups gris accèderont, si j’ose dire, à une notoriété internationale lorsqu’on apprendra que l’homme qui a tiré sur le chef de la catholicité, Ali Agça, était membre de cette organisation criminelle…

Mais au-delà de cette appellation folklorique ou légendaire, c’est donc la réalité d’une vaste opération conspirationniste qui est en train d’être mise au jour en Turquie. Une entreprise née au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, qui n’a cessé de peser sur les orientations politiques du pays et qui est responsable des épisodes les plus sanglants de l’histoire récente de la Turquie.

Patrick PesnotPrésentation de l’émission : Patrick Pesnot, écrivain, journaliste, travaillait à la Bibliothèque de l’Arsenal quand X est venu s’asseoir à côté de lui et, mine de rien, a engagé la conversation… La suite, c’est cette aventure que vous propose France Inter. Une série d’entretiens sur des affaires du XXe siècle à nos jours, que vous connaissez tous… Mais X, lui, connaît les secrets que dissimulent ces dossiers. Et que l’Histoire, l’Histoire officielle, a curieusement passés sous silence. En somme, ce que X propose, c’est de révéler les dessous des cartes et de passer de l’autre côté du miroir… Comment X a-t-il pu pénétrer ces secrets ? Mystère. Ce que l’on sait seulement, c’est qu’il a beaucoup flirté avec les services spéciaux. Sans doute a-t-il aussi occupé des fonctions politiques, lesquelles ?…

Diffusée sur France Inter le samedi 12 septembre 2009

MP3 - 18.8 Mo
Réseau Ergenekon : le Gladio turc ?(1)

Seconde partie de l’émission :
- Réseau Ergenekon : le Gladio turc ? (2)

Programmation musicale :

  • Aziza Mustafa Zadeh : Ladies of Azerbaijan
    album : Shaman’s (Universal)
  • Kolektifistanbul : Bavna
    album : Krivoto (Pozitif Müzik . 2008)
  • Kolektifistanbul : Nestinar
    album : Krivoto (Pozitif Müzik . 2008)

Livres :

  • Ibrahim Tabet
    Une histoire de la Turquie
    éditeur : L’Archipel - parution : 2007
  • Semi Vaner (sous la direction de)
    La Turquie
    éditeur : Fayard - parution : 2005
  • Daniele Ganser
    Les armées secrètes de l’OTAN : Réseaux Stay Behind, Opération Gladio et Terrorisme en Europe
    éditeur : Demi-Lune - parution : 2007

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0