Les tribunaux turcs ont condamné 24 personnes, dont 6 journalistes, à un total de 91 années, 9 mois et 18 jours de prison, et 40 000 Lires Turques (soit 18 250 €) d’amende, durant le second trimestre 2012. Ils ont atteint le nombre de 95 journalistes et 35 distributeurs qui ont passé ces 3 mois derrière les barreaux.
Un total de 95 journalistes et 35 distributeurs ont passé la Journée de la Liberté de la Presse, ce 24 juillet, derrière les barreaux. Celle-ci marque cette année la publication du (...)
En Turquie, il n’a jamais été très bien vu d’être contestataire, mais ces derniers temps le motif d’ « appartenance à une organisation » est utilisé à tort et à travers par les procureurs pour réprimer toute forme d’opposition à l’état. Plus rien ni personne ne semble contrôler ces procureurs zélés . Faut-il y voir le d’un « chant du cygne » d’un système totalement sclérosé incapable de s’adapter aux réalités du monde d’aujourd’hui ?
En attendant un article de fond sur le sujet, voici la traduction d’un article (...)
Sevil Sevimli, l’étudiante emprisonnée venue de France avec le programme d’échange à Eskişehir est sortie hier soir.
Sevil Sevimli (21 ans), la citoyenne française emprisonnée depuis le 10 mai, accusée d’appartenance avec l’organisation DHKP-C , venue étudier de France à Eskişehir avec le programme Erasmus, a été libérée conformément au troisième paquet de réforme judiciaire.
Tout comme Sevil Sevimli emprisonnée au centre pénitentier de type H d’ Eskişehir, Kezban Yıldırım, Burcu Akın, Ceren Cevahir, Seren (...)
On pourrait s’attendre dans une période où la Turquie retrouve les vieux démons des années qui ont suivi le coup d’état de 1980, à ce que les dirigeants essaient au moins de faire bonne figure auprès des observateurs étrangers... Que nenni ! C’est mal connaitre les ressources intarissables de surprises dont sont capables les rouages tortueux de ce qu’on appelle l’ « État profond » ! Dans la rubrique « il est toujours faire pire que ce qu’on ne peut oser imaginer », voici la traduction du communiqué que nous (...)
12 127 signatures ce matin à 7h00 ! La pétition lancée sur Avaaz.org connait un grand succès malgré la période estivale que l’on sait peu favorable à la mobilisation d’une façon générale. Forte de ce succès, Avaaz a contacté les autorités françaises, par l’intermédiaire de la porte-parole de François Hollande Najat Vallaud-Belkacem, afin de leur demander d’agir auprès de leurs homologues turcs.
Cette action a été lancée à l’initiative de personnes dont la connaissance du pays et l’amitié pour le peuple de (...)
Texte de la pétition
Depuis le 9 mai 2012, Sevil Sevimli, citoyenne française d’origine turque, étudiante Erasmus, partie étudier dans la région d’origine de ses parents, s’est faite arrêter en Turquie pour avoir acheté quelques livres, être allée à un concert (groupe « Grup Yorum ») et avoir participé aux manifestations du 1er mai. Aucune loi en Turquie n’interdit de tels actes... Quelques soient vos origines ou vos idées, si vous êtes attachés à la démocratie et vous êtes révoltés par l’idée même qu’une (...)
Alors que la Turquie affiche un taux de croissance qui fait rêver le reste du monde, dû à la longévité du gouvernement issu du parti islamo-conservateur AKP –, l’envers de ce tableau devient alarmant : un pouvoir hégémonique exerce une répression judiciaire toujours accrue sur les universitaires, chercheurs, éditeurs, étudiants et journalistes. Des vagues d’arrestations massives font régner la peur dans tous les milieux démocrates. La justice maintient des mois ou des années les prévenus sur la base (...)
Sevil Sevimli, étudiante Erasmus originaire de Belleville-sur-Saône, a été arrêtée avec cinq autres jeunes gens, et accusée d’ « appartenance à un mouvement terroriste armé, le DHKP-C ». L’opération policière a eu lieu le 10 mai à Eskisehir. On n’en n’a rien su jusqu’à présent en raison de la loi anti-terrorisme qui permet le secret. Pour l’heure, le consulat de France n’a pas pu entrer en contact, au bout d’un mois ! Sevil Sevimli est en effet franco-turque, et pour les autorités de là-bas, elle est turque et (...)
« Touche pas à mes étudiants ! » - Pour alerter l’opinion publique, le mouvement de solidarité avec les étudiants emprisonnés a organisé un cours devant l’entrée de la prison de Tekirdağ. Thème de la leçon : l’écologie
Pour attirer l’attention sur les quelque 600 étudiants et lycéens actuellement emprisonnés en Turquie, des enseignants ont organisé hier, et pour la deuxième fois, un cours-manifestation devant la prison de « type F » de Tekirdağ.
Un bon nombre d’universitaires, venant de divers établissements (...)
En cette période préélectorale, les maîtres mots en France sont xénophobie, populisme et harcèlement des intellectuels qui ne sont pas « du sérail ». Étienne Copeaux nous montre dans cet article qu’en cela - qui l’aurait cru ? - Nicolas Sarkozy et ses partisans et ministres prônent et appliquent les recettes du « modèle turc ».
Turquie Européenne à choisi de faire de cet article l’éditorial de cette semaine. Nous affirmons ainsi notre opposition à une politique à courte vue qui renie toutes les valeurs qui (...)
0 | 20