Les fuites de câbles diplomatiques publiées par Wikileaks en novembre 2010, ont offert une opportunité unique d’entrapercevoir les communications diplomatiques des ambassades et des consulats américains au sujet des syndicats de travailleurs turcs. Ces câbles donnent dans un premier temps une idée de comment les mouvances des travailleurs turcs sont perçues par les diplomates américains, et dans un second temps, il nous fournit aussi de nouvelles informations sur l’oppression de l’État sur les (...)
L’Association des Avocats Progressistes vient de lancer une ligne d’urgence téléphonique pour les victimes de violence policière appelé « Imdat Polis » (SOS Police) à cause de l’augmentation préoccupante du nombre de cas de brutalités policières signalés. Le numéro de cette « hotline » est le 444 155 9, il s’ inspire du numéro d’urgence de la police en Turquie, le 155.
Les membres de l’Association des Avocats Progressistes, parmi lesquels les avocats Taylan Tanay et Efkan Bolaç, dont le client Ahmet Koca a (...)
Excellente nouvelle que la libération de Sevil Sevimli et de ses trois co-détenues Burcu Akın, Seren Özçelik et Ceren Cevahir, le lundi 6 août... mais cinq jours plus tard, la machine judiciaire turque, en requérant 32 ans de prison pour les jeunes femmes, nous rappelle que la libération n’est qu’une péripétie dans un jeu du chat et de la souris.
Depuis le printemps, nous avons connu plusieurs séries d’élargissements : le 13 mars, celle des journalistes Ahmet Sık et Nedim Sener ; le 10 avril, c’est le (...)
Dans cet article, une jeune étudiante, Ezgi Özgün, qui se trouve exactement dans la même situation judiciaire que Sevil Sevimli, se révolte contre le fait que le public en Turquie s’est mobilisé parce que cette dernière était française et parce qu’elle avait une « histoire intéressante », comme s’il s’agissait d’une émission de téléréalité.
Il ne s’agit pas pour elle, bien sûr, de remettre en question la mobilisation pour Sevil et son résultat, qui le rappelle-t-elle justement n’est qu’une victoire très fragile (...)
Un article de plus à verser au dossier déjà très lourd des étudiants détenus. Celui-ci fait la démonstration que des accusations absurdes sont montées de toutes pièces sans même se soucier de leur vraisemblance. Tout ceci accrédite que l’objectif réel de l’état est bien de mettre au pas une jeunesse qui supporte de moins en moins le carcan des interdits politiques et des restrictions à la liberté d’opinion auquel on la soumet. [ndlr de Turquie Européenne]
*****
Un étudiant en deuxième année, Kayhan (...)
Le Bureau du Procureur de Diyarbakır a confirmé que les villageois pouvaient qui sont morts l’année dernière dans le massacre de Roboski étaient clairement identifiables par les images obtenues d’un drone. 34 villageois avaient perdu la vie dans un bombardement mortel qui s’était produit dans la province sud est de Şırnak.
Le Bureau du Procureur de Diyarbakır qui est chargé de l’enquête sur le massacre qui s’est produit à Roboski l’année dernière, a confirmé l’information du Wall Street Journal qui (...)
Tandis que les combats font rage entre les forces du gouvernement et les militants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans la province méridionale d’Hakkari, la reporter de Bianet, Nilay Vardar, a voyagé au cœur de la zone de conflit pour relater les évènements que les médias « grand public » n’ont couvert que de façon superficielle.
Je suis de retour de Şemdinli, au carrefour de 3 pays.
Nous étions profondément préoccupés par la question du moyen de s’informer de ce qui se passait depuis le (...)
Alors que les intenses combats entre les forces du gouvernement et les militants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) continuent de faire rage dans la province du sud-est de Hakkari, la reporter de Bianet Nilay Vardar a voyagé au cœur de la zone de conflit pour relater des évènements que les médias traditionnels ont couvert de façon superficielle.
Ihsan Acar était un combattant de la guérilla dont la mort fut confirmée au cours de la bataille de chiffres à laquelle se sont livrés le PKK et (...)
Étudiant à l’université, Burak Aykurt a été arrêté alors qu’il écrivait « Non au YÖK », « Longue vie à la fraternité entre les peuples » et « Nous voulons une éducation et des transports gratuits » sur les murs.
Muhammet Burak Aykurt, étudiant à Konya, Université Selçuk , a été arrêté sous l’accusation de « faire de la propagande pour une organisation illégale » à la demande du 3e Tribunal d’Instance de Konya le 9 mai. Il est accusé d’avoir écrit « Non au YÖK » sur les murs.
Les autres charges retenus contre lui sont (...)
Et voici le procès de Pınar Selek à nouveau reporté. Depuis les grotesques journées de février 2011 (troisième acquittement, puis troisième annulation du jugement), « l’affaire Pınar Selek » est relancée périodiquement par l’annonce d’une nouvelle audience : en mai 2011, comparution de Pınar en personne, au cours de laquelle le procureur a requis son arrestation ; fort heureusement les avocats de la défense ont réussi à la sauver de la prison ; le 22 juin 2011, nouvelle audience, et en raison de lacunes de (...)
0 | 20