La Commission européenne estime qu’Ankara a « rempli suffisamment de critères politiques » pour permettre l’ouverture des négociations d’adhésion.
La Commission européenne va recommander mercredi l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, estimant qu’elle a « rempli suffisamment de critères politiques », affirme le quotidien allemand Bild Zeitung paru lundi 4 octobre.
Selon le journal, qui cite des sources au sein de la Commission, celle-ci « considère que la Turquie a rempli suffisamment de critères politiques et recommande l’ouverture des négociations d’adhésion » en conclusion de son rapport.
Le rapport de la Commission sur la candidature de la Turquie à l’UE doit être rendu public mercredi par Bruxelles, en même temps qu’une analyse sur l’impact de l’adhésion de la Turquie à l’UE et une recommandation sur l’ouverture de négociations avec Ankara.
Une « convergence substantielle »
La version provisoire du rapport relève une « convergence substantielle » de la Turquie « vers les standards européens » démocratiques, en particulier depuis 2002 et l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Mais « des carences subsistent », notamment sur la question de l’usage de la torture.
La décision finale sur l’ouverture de négociations d’adhésion avec Ankara reviendra aux dirigeants de l’UE le 17 décembre au sommet de Bruxelles.
Le Premier ministre turc doit recevoir dimanche à Berlin le prix Quadriga, qui récompense les réformes démocratiques engagées depuis sa nomination.