L’actrice française Emmanuelle Béart, invitée d’honneur du festival du film d’Istanbul, a décidé de boycotter cet événement pour protester contre les brutalités policières pendant une manifestation de femmes le 6 mars dernier dans cette ville, a annoncé samedi le quotidien turc Vatan.
Le quotidien, citant Hulya Uncansu, le directeur du festival, qui aura lieu le mois prochain, indique qu’Emmanuelle Béart a fait savoir qu’elle ne voulait pas se rendre dans un pays où les femmes étaient soumises à des violences.
Le 6 mars, des manifestantes s’étaient rassemblées à Istanbul à l’occasion de la Journée internationale des femmes et la manifestation avait été violemment dispersée par les forces de l’ordre qui avaient utilisé sans retenue gaz lacrymogènes et matraques. Certains policiers ont été filmés en train de frapper à coups de pied des femmes à terre.
La répression de cette manifestation avait été vivement critiquée par l’Union européenne, qui avait demandé à la Turquie de faire davantage dans le domaine des droits de l’homme alors que le pays souhaite intégrer l’UE.
(AFP, 12 mars 2005)