La Turquie doit faire plus en matière de droits de l’homme, a estimé mercredi la présidence luxembourgeoise de l’Union européenne, estimant que la répression dimanche de la manifestation à Istanbul ne montrait pas « vraiment » le visage d’une « Turquie du 21e siècle ».
« La Turquie a fait beaucoup de progrès sur la question des droits de l’homme au cours des trois dernières années », a reconnu le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, dans un entretien à la radio allemande Deutschlandfunk dont le transcript a été rendu public à Bruxelles.
Mais « ce dimanche a montré que ce n’est pas assez dans un pays comme la Turquie en phase de transition pour la mise en place de lois contre la torture, pour les droits de l’homme, pour la liberté de culte etc », a-t-il ajouté.
« Pour moi, ce n’était pas vraiment une Turquie du 21è siècle, mais plutôt une Turquie où l’on voit tellement de brutalité », a encore poursuivi le ministre luxembourgeois.
Dimanche, des images diffusées par les chaînes de télévision ont montré la police anti-émeutes faisant usage de matraques et de gaz lacrymogènes contre des manifestantes rassemblées devant des locaux de la municipalité d’Istanbul à l’occasion de la journée internationale des femmes. (AFP, 9 mars 2005)