Dernier ajout : 30 décembre 2005.
EuroNews
EuroNews a obtenu un entretien exclusif avec le Premier ministre turc Erdogan :« Y a-t-il une place pour le voile dans l’islam ? »
Il veut faire entrer la Turquie dans l’Union européenne, . Comment Recep Tayyip Erdogan voit-il les relations internationales ? Quelle est son approche de la construction européenne ? Quelle place accorder à l’islam dans la société ? C’était à Barcelone, en marge du sommet Euromed, une réunion aux piètres résultats.
Rita Del Prete, EuroNews : « Monsieur le (...)
LE MONDE
C’est inévitable. La célébration de la loi de 1905 nous replonge dans la mythologie nationale. Issue libérale et modérée du grand conflit religieux né de la Révolution française, elle en est, en effet, un des grands moments. Mais, par un travers bien français, certains sont tentés de faire un pas de plus et d’associer histoire de France et histoire universelle. Le ton de la célébration se fait alors un brin prosélyte en considérant la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat comme (...)
Radio Vatican
Mercredi la salle de presse a publié un message du Pape au patriarche de Constantinople à l’occasion de la Saint André. Un message assorti d’une note :
Benoît XVI souligne son regret de n’avoir pu répondre à l’invitation de Bartholomée Ier. Le pape avait en effet été convié à Istanbul, ce 30 novembre.
Libération - mardi 29 novembre 2005
La Turquie. Sous la direction de Semih Vaner. Fayard/Ceri, 712 pp. ; 30 euros.
La Turquie, de l’empire ottoman à la république d’Ataturk par Thierry Zarcone. Découverte/Gallimard, 160 pp. ; 13,90 euros.
La Turquie conteste. Mobilisations sociales et régime sécuritaire sous la direction de Gilles Dorronsoro. CNRS éditions, 246 pp. ; 29 euros.
L’Autre Turquie Elise Massicard. PUF, 360 pp. ; 28 euros.
La question de l’adhésion turque à l’UE enflamme le débat (...)
Libération - 05/01/2005
Paradoxal VGE. A force d’agiter le chiffon rouge de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Valéry Giscard d’Estaing ne met-il pas en danger le référendum sur l’adoption de son bébé, la Constitution européenne ?
A deux reprises depuis vendredi, et au risque d’agacer ses collègues du Conseil constitutionnel par ses manquements répétés au devoir de réserve, il s’est déchaîné sur ce sujet. Il a ainsi estimé qu’il fallait « clarifier la position française [sur l’entrée de la (...)
