Dernier ajout : 16 octobre 2009.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Ndlr : Nous vous proposons une relecture de deux « papiers » de Cengiz Çandar qui sont plus d’actualité que jamais. Notons au passage la pertinence et la qualité des analyses de ce grand journaliste ainsi que la fiabilité de ses prévisions pour ce Moyen-Orient pour le moins complexe.
A l’approche le 24 avril, l’épée de Damoclès, formée par le projet de loi sur le génocide arménien, ainsi que l’utilisation du terme même de génocide par le président américain, commence à nouveau à pendre sur les relations (...)
Ndlr : Nous vous proposons une relecture de deux « papiers » de Cengiz Çandar qui sont plus d’actualité que jamais. Notons au passage la pertinence et la qualité des analyses de ce grand journaliste ainsi que la fiabilité de ses prévisions pour ce Moyen-Orient pour le moins complexe.
Durant cette période où les relations turco-israéliennes sont au plus mauvais, nous nous étions arrêtés sur le constat que ce sont les Israéliens qui avaient le plus à perdre de cet état de fait et que c’est à eux (...)
« Nous avons été victimes de plusieurs crimes de haine. A cause de leurs orientations sexuelles et de leurs identités sexuelles, plusieurs gays, travestis et transsexuels ont été tués. Il faut que ces crimes de haine soient inscrits dans la loi. S’il y a une égalité dans la Constitution, les termes d’orientation sexuelle et d’identité sexuelle doivent être inscrits dans la loi. Selon la Constitution, la discrimination est un crime, mais en fait ce que nous voulons, c’est une autre discrimination dans le (...)
Un reportage dans le district de Cizre, dans l’extrême sud est de la Turquie, provoque toujours chez moi un sentiment presque insoutenable de profonde inquiétude pour l’avenir.
Les rues étroites et poussiéreuses, les petites maisons qui, vues du toit de l’une d’elle, évoquent des rangées de tentes construites en ciment, les hommes sans emploi, la tristesse dans les yeux des femmes et les enfants que l’expérience de la vie font paraître plus âgés que leur âge - toutes ces scènes rendent palpable (...)
Les déclarations faites par les anciens chefs d’état-major de l’armée turque, Hilmi Özkök et Yasar Büyükanit donnent le ton de la nouvelle tournure prise par l’affaire Ergenekon à la suite de la révélation du journal personnel de Mustafa Balbay.
C’est le journaliste de Milliyet Fikret Bila qui interroge. Et les réponses de ces deux officiers supérieurs finissent à la une de ce quotidien. Par la suite, Hilmi Özkök s’entretient avec Enis Berberoglu de Hürriyet. Hilmi Özkök a vu son nom être cité dans les (...)
Ces trois derniers mois le chômage en Turquie a atteint un record de 13.6% contre 10.6% l’année dernière à la même période selon l’Institut turc des Statistiques.
On recense 838 000 chômeurs supplémentaires en 2008. La tranche d’âge des 15-24 ans est la plus touchée avec un taux de chômage de 25.7%. Un jeune actif sur 4 n’a pas donc pas d’emploi.
Les économistes soulignent qu’il sera difficile pour la Turquie de prendre les mesures exigées par le FMI avec un chomâge aussi important.
Le taux de croissance (...)
Je commencerai par la fin : nous sommes une société en grand besoin de soin ! Et ce n’est pas une blague, nous en avons sérieusement besoin ! De toute urgence !
C’est toute la nation qui doit subir une thérapie de groupe ! Il nous faut nous allonger sur la canapé d’un psychanalyste et tout au long de longues séances, il nous faut pleurer, crier, ne pas jurer, ou bien même nous livrer à des légères crises de délirium, pour enfin faire remonter en surface tous ces complexes, ces traumas et ces symptômes (...)
La plupart des partis politiques ont maintenant présenté leurs candidats pour les élections municipales du 29 mars prochain. La part des femmes n’y dépasse pas les 5%.
L’Association pour la défense et l’éducation des Femmes (KA-DER) relève que seules 18 femmes seront tête de liste pour le parti de la Justice et du Développement (AKP). Le Parti du Mouvement Nationaliste (MHP), extrême droite, en présente 35, le Parti Républicain du Peuple (CHP), le principal parti d’opposition, 46, le Parti Démocrate (...)
Ce sont des riverains de Rue89 qui m’en ont donné l’idée. Alors que paraissait sur Paristanbul une série d’articles consacrée aux difficultés de l’intégration de la Turquie dans l’Europe, certains m’ont fait remarquer que je ne parlais pas des femmes de Turquie et qu’ils seraient curieux de lire des articles les concernant.
A l’époque, avec l’association dont je suis membre, je cherchais une idée de projet à monter dans le cadre de la Saison de la Turquie qui aura lieu en France de Juillet 2009 à Mars (...)
« Quand on parle aujourd’hui d’héritier, il ne se décline plus forcément qu’au masculin ». La conviction qu’il faut absolument avoir un fils pour poursuivre son affaire est ancré dans les mentalités en Turquie. L’avenir des petites et moyennes entreprises familiales anatoliennes en particulier est souvent déterminé par l’existence d’un héritier de sexe masculin.
Cette conception est si répandue qu’en l’absence d’héritier masculin, l’affaire est très souvent confiée à un gendre de préférence à une fille. Le (...)