Dernier ajout : 28 septembre 2009.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Alors qu’il se trouvait aux Etats-Unis pour l’Assemblée des Nations Unies et la réunion du G20, Recep Tayyip Erdoğan a réagi à la révélation de l’existence de la centrale d’enrichissement d’uranium de Qom et aux nouvelles mises en garde adressées à l’Iran par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France. Il a notamment appelé à ce que d’éventuelles sanctions contre Téhéran soient mûrement réfléchies avant toute décision définitive et déclaré qu’une intervention militaire serait une « folie ».
Réaffirmant que la (...)
Le président du Sénat, Gérard Larcher, a effectué une visite officielle, en Turquie, du 15 au 18 septembre 2008. Il s’agissait de la première visite d’un président du Sénat français dans ce pays depuis 50 ans. Gérard Larcher était invité par le président de la Grande Assemblée Nationale, Mehmet Ali Şahin, à défaut de pouvoir l’être par le président d’un Sénat turc qui n’existe pas. Depuis la fondation de la République, en effet, la Turquie est un pays de tradition monocaméraliste. Une chambre haute a néanmoins (...)
Alors que les élections anticipées, qui doivent avoir lieu en Grèce le 4 octobre prochain, se préparent, le chef de l’opposition socialiste (PASOK), Georges Papandréou (photo), qui est crédité d’une nette avance dans les sondages, a déclaré, le 13 septembre dernier, qu’il n’excluait pas d’opposer son véto à la candidature de la Turquie à l’UE, dans le cas où il serait élu. Il reproche, en effet, à Ankara de ne pas respecter le droit international, en mer Égée, et de ne pas œuvrer suffisamment à la résolution (...)
Souvent accusé d’être tombé dans l’inertie depuis sa reconduite au pouvoir en 2007, le gouvernement de l’AKP paraît en être sorti pendant l’été, en rouvrant en fanfare plusieurs dossiers, qui étaient menacés d’enlisement. Après avoir lancé son ouverture démocratique visant à trouver une solution à la question kurde (cf. nos éditions des 30 juillet, 9 août, 13 août, 20 août et 2 septembre 2009) le voilà qui vient de signer un accord avec Erevan qui devrait prochainement permettre une ouverture de la frontière (...)
Rentrée résolument enthousiaste dans le monde littéraire franco-turc : sous la double influence d’une créativité de plus en plus diffusée et d’une Saison de la Turquie qui prend son envol, les parutions sont nombreuses. Voici une liste non exhaustive de titres de romans, études à caractère auto-biographique, livre engagé, recueils de poésie ou de photographies, publications spéciales ... En France, viennent de paraître :
« Le lait noir » d’Elif SAFAK, romancière et enseignante, trad du turc au ed (...)
J’ai devant mes yeux des photos de cercueils enveloppés de drapeaux avec des femmes en pleurs et des hommes abattus. Les morts sont de jeunes hommes qui étaient dans la force de l’âge. Pourquoi tout ce malheur ? Fallait-il vraiment que ces enfants meurent ?
Le gouvernement semble déterminé à trouver une issue à la question kurde. Mais au-delà de cette détermination, nous devinons autre chose, des craintes. Ils ont sûrement peur des réactions mais aussi de perdre des voix. Le ministre de l’intérieur (...)
Je commencerai ce dernier volet de mes écrits sur mon voyage à l’Est par quelques anecdotes :
Un jour où le guide paraissait un peu nerveux et désireux d’arriver à l’hôtel avant la nuit, on commence à plaisanter sur une attaque du PKK. Je dis au chauffeur, qui était de Kars et dont le père ou la mère était Kurde, qu’il pourrait parler kurde si on se faisait attaquer et qu’on serait sauvé. Il m’a répliqué très sérieusement : « Ils sont pas Kurdes, les gens du PKK ! Ce sont des Arméniens ! »
*****
A partir (...)
Dans mes précédents écrits, concernant l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, j’ai évoqué l’avis des Français qui voyageaient avec moi. Le voyage organisé ne permet malheureusement pas d’avoir de véritables discussions avec les autochtones, même si je n’ai pas manqué une occasion d’essayer de dialoguer un peu avec les gens rencontrés.
En revanche, j’ai pu discuter longuement avec le guide turc qui nous a accompagnés pendant deux semaines, avec un jeune couple d’Istanbul qui s’est joint à nous et un (...)
Selon l’article 10 de notre Constitution, tous les citoyens sont égaux devant la Loi, sans distinction de race, de langue, de religion, de sexe ni de classe sociale. La signification de cet article est simple : dans les démarches juridiques, personne ne subit et ne doit subir de discrimination, tout le monde est traité avec la même équité.
Dans mon article de samedi, j’avais écrit qu’au cœur du problème kurde il y a essentiellement un problème d’égalité. Dans un premier temps, il aurait fallu (...)
Dans mon précédent article, j’ai longuement évoqué les arguments énoncés par mes compagnons de voyage contre l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. Quelques personnes cependant n’étaient pas si défavorables à cette adhésion et trouvaient, même à l’Est du pays, des raisons de penser que la Turquie pourrait être intégrée à l’UE.
La première des raisons relève d’une comparaison entre le niveau économique de la Turquie et celui de pays de l’Europe de l’Est entrés récemment dans l’UE. Si pour la plupart des (...)
0 | 10