Dernier ajout : 21 janvier 2008.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
La nomination du Prof. Dr Yusuf Ziya Özcan à la présidence du YÖK annonce la fin d’une période qui avait commencé au milieu des années 90 avec la présidence du Prof. Dr. Kemal Gürüz et qui s’était poursuivie avec celle du Dr. Erdoğan Teziç.
M. Özcan, professeur de sociologie à l’Université Technique du Moyen-Orient à Ankara (ODTÜ), a des convictions assez différentes de celles de ses prédécesseurs Gürüz et Teziç. Et le plus important des points de divergence, c’est l’opinion du Prof. Özcan sur l’interdiction du (...)
« Les religieux ont gagné, nous avons perdu, je ne peux pas en supporter davantage, si c’est comme ça, je m’en irai à l’étranger ! » a déclaré Fazıl Say, provoquant du remous dans le pays.
Il y a eu ceux qui ont dit : « Si tu veux partir, vas-y, les portes sont grandes ouvertes ! » et ceux qui protesté : « Non, ne pars pas, tu es fou ou quoi ? Reste et bats-toi ! ».
En vérité, je n’ai rien écrit à ce sujet car je ne me sentais pas apte à dire quoi que ce soit. C’est le choix personnel de Monsieur Say, s’il (...)
Nous voilà dans les derniers jours d’une année qui fut l’une des années les plus chargées depuis la fondation de la République en 1923. Il est désormais temps de tenter de comprendre ce qui nous est arrivé.
C’est presque dur à croire mais tout ce qui suit s’est déroulé en une seule et même année : l’assassinat de Hrant Dink, ses funérailles à Istanbul avec une foule de plus de 100 000 personnes, le massacre de trois missionnaires chrétiens à Malatya, les énormes meetings « républicains » du printemps, le (...)
Le soutien que la France refuse à la Turquie nous fait perdre du temps. Mais la France rejoint aussi le camp des perdants.
Lorsque le président français explique haut et fort qu’il ne veut pas être le président sous le mandat duquel on apprendra aux écoliers français que l’Europe a une frontière avec la Syrie, il est évident qu’il vise la Turquie. Mais la moindre des contradictions n’est pas ici le fait qu’il oublie de rappeler par la même occasion que Chypre permet d’ores et déjà à l’UE d’avoir une (...)
Rivales de longue date, la Turquie et la Grèce se sont accordées pour prendre des mesures de confiance, parmi lesquelles un approfondissement des liens entre leurs armées, par le biais d’une unité militaire conjointe pour les opérations multinationale maintien de la paix. La Grèce soutient la candidature de la Turquie à l’Union européenne, a déclaré le ministre grec des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, ajoutant que « c’est une nécessité pour une région stable et sûre ».
La Grèce et la Turquie ont (...)
There are times when to observe Turkish politics may be tiresome and frustrating, particularly if you feel some sympathy for the Turks (in a broad meaning), the main victims of these politics. As an observer, you can’t do much about it. So sometimes it may be better to leave for a stroll in the greenery.
I Nature and history
The colour green has a tonic effect on human minds in general, and most people feel the beauty of flowers and trees, but with some floristic and plant-ecological (...)
Justin McCarthy est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Louisville, spécialiste de démographie ottomane. Daniel Pipes est docteur en histoire. Il nous livre ici un compte-rendu du livre de Justin Mac Carthy, Death and Exile : The Ethnic Cleansing of Ottoman Muslims, 1821-1922, une œuvre unique sur les conditions du reflux ottoman en Europe tout au long du XIXe siècle : un pan de l’histoire oublié, mais toujours actif dans le mémoires, notamment en Turquie. Ce compte-rendu vient (...)
Les autorités turques devraient lancer l’appel d’offre pour la première centrale nucléaire en février, a annoncé le ministre de l’Énergie Hilmi Guler vendredi 23 novembre.
« TETAS, la compagnie publique de distribution électrique, devrait faire cette annonce le 21 février », a dit Guler. « L’Institut turc de l’énergie atomique (TAEK) travaille sur les critères techniques de l’usine, selon un processus qui devrait être terminé d’ici au 21 décembre. »
En vertu de la loi récemment adoptée, le TAEK fixera les (...)
« Le jour où Istanbul tremblera » est le titre d’un article paru dans La Croix le 30 Octobre dernier sur le fort séisme que tout le monde attend dans cette région parmi les plus agitées au monde (sur le plan tellurique …). Depuis les tremblements de terre qui ont fait 27 000 victimes et des centaines de milliers de sans-abris en 1999, la recherche en matière de séisme s’est fortement intensifiée afin de mieux connaître ces fameuses failles qui lacèrent la mer de Marmara et de mettre en place des (...)
Comment la Turquie peut-elle transformer ce non* en oui* ? Les partisans européens d’Ankara conseillaient de manifester de la colère, pendant une semaine où le Premier ministre turc accusa le président français d’être un menteur, un hypocrite, et où l’Association des industriels et hommes d’affaires turcs (TÜSIAD), le plus grand syndicat patronal de Turquie, a publié une déclaration parlant d’un comportement « illégal », et même « pathologique ».
« La route vers Bruxelles a toujours été sinueuse », a (...)