Dernier ajout : 16 octobre 2009.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Nous avons récemment été les témoins de deux évolutions significatives susceptibles de faire évoluer l’équation des rapports de force au Moyen-Orient.
Dans l’ordre. Ce fut d’abord le 3 février la mise en orbite du premier satellite iranien : Umit (espoir). Tout aussi important si ce n’est plus que ce satellite mis en orbite lors du 30e anniversaire de la Révolution Islamique, est l’engin qui servit à le porter là haut. Parce que de source iranienne, la satellite a été transporté dans l’espace par une (...)
Un Arménien de la diaspora qui vit au Canada, me demanda : « Nous étions assis à côté de la tribune réservée aux spectateurs turcs, ils avaient tous une fleur à la main, c’était vraiment des Turcs ? ». « Bien sûr ! » Lui ais-je dit. Pendant qu’une expression de curiosité se dessinait sur son visage, il s’exclama : « Bravo ! ». J’étais triste pour lui. Triste parce qu’il n’avait sûrement jamais eu l’occasion d’approcher un Turc jusqu’à aujourd’hui.
Craignant de blesser l’autre, les joueurs des deux équipes (...)
1950 seçimlerinde toprağı olmayana toprak sloganıyla bir köye giden milletvekili adayına sorar yaşlı köylü, ’Ne zaman olacak bunlar beyim’ diye. Vekil adayı da hemen cevaplar: ’’Her seçimde azizim, her seçimde !’’
Yerel seçime hazırlık antremanları mı dersiniz, ekonomik durum ve terör olaylarının üstünün bir şekilde örtülme çabası mı dersiniz, ne derseniz deyin ancak her özgürlüğün önünde ki yasakların kaldırılmasında olduğu gibi başörtüsüne de özgürlüğün verilmesi gerekliliğine inanıyorum. Seve seve ve insan onurunun (...)
Suite à la pétition de demande d’excuses aux Arméniens et à l’opération israélienne sur Gaza, les débats en Turquie, relayés et amplifiés par la caisse de résonance qu’est Internet, prennent parfois une tournure violente et irrationnelle. Ismet Berkan revient ici sur un événement survenu dans la ville d’Eskisehir.
Voilà la situation : les racistes sont si convaincus de la justesse de leur cause que vous ne parviendrez pas à leur faire accepter qu’ils sont racistes.
En Turquie, le dernier débat sur le (...)
Samedi. Fin de journée sur Paris gris encore agité des dernières soldes à saisir. J’appelle mon ami Ismet-le-peintre qui réside à Istanbul. Il est en train de descendre Istiklal, grande artère piétonne de la ville au Bosphore. Il parle fort pour dominer le bruit de la foule mais l’appel à la prière d’une mosquée voisine parvient à couvrir sa voix.
Nous raccrochons mais Istanbul bruyante et vivante avec ses bruits et sa folie s’est engouffrée dans mon univers parisien … une envie de ne pas la perdre et (...)
Je me suis rendu au match à pied avec tout Erevan. Une longue route relie la place de la république à Hrazdan qui est placé sur une hauteur. Les Arméniens avaient l’habitude du trajet, ils l’accomplissent tous les ans, dans le silence et le recueillement, le 24 avril. Cette fois-ci, ils étaient bruyants, gais et joyeux…. Comme s’ils se rendaient à des festivités. Moi, je gravis la pente en sautillant et zigzaguant.
Première partie
Deux drapeaux au loin, indiquaient que je n’étais pas loin. De jeunes (...)
Samedi matin, nous discutions avec quelques amis, quand l’un d’eux, prit un journal parmi d’autres et jeta un coup d’œil à la première page. D’un air dépité, il nous lança « je ne comprendrai jamais rien à cette affaire Ergenekon ». Il porte un regard critique sur cette affaire. Il serait presque prêt à penser que c’est un faux procès , monté de toutes pièces, dans le but de faire taire les opposants à l’AKP. Je lui ai répondu que je croyais en cette affaire, que je la suivais depuis longtemps. J’ai par la (...)
Deux récentes affaires, à Bordeaux et à Marseille, concernant des militants du PKK (Parti de Travailleurs du Kurdistan, considéré comme une organisation terroriste par l’UE et les USA), évoquées de manière assez sommaire dans les médias, pourraient annoncer le début d’un changement radical des autorités françaises vis-à-vis de ce groupe kurde.
Commençons par une toute autre affaire qui, elle, s’est déroulée dans la région parisienne et qui a débuté au cours de l’été 2006. En juillet, deux individus (...)
En Septembre dernier, Delal Dink, la fille de Hrant Dink, journaliste assassiné en janvier 2007, s’est rendu en Arménie avec sa famille, pour assister au match de football Turquie-Arménie du 6 septembre 2008. Le journal Agos a publié son témoignage.
"Je n’ai pas pu résisté, avec 14 membres de ma famille, nous sommes partis pour Hayasdan.
En flânant dans les rues d’Erevan, j’ai été surprise du changement. En effet, trois ans auparavant, j’avais découvert une ville défraîchie, triste et peu animée. (...)
L’incommunicabilité n’est pas un crime mais un composant inéluctable des relations humaines, nous avait déjà dépeint Nuri Bilge Ceylan dans ses précédents films. Et les mensonges, les non-dits, les arrangements immoraux, tout cet « hors-cadre » qui nous envahit,sont autant de barrières supplémentaires entre les êtres, nous conte-t-il dans Les Trois Singes.
Trois protagonistes donc, un mari, sa femme et leur fils, et un trouble-fête, homme politique en mal de réélection, évoluent dans des compromissions, (...)