Dernier ajout : 16 octobre 2009.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Troisième long métrage de Nuri Bilge Ceylan, Uzak (Lointain) a créé la surprise en remportant le Grand Prix du Jury à Cannes. 21 ans après la Palme d’Or décernée à Yol (Yilmaz Güney), ce film vient consacrer l’œuvre d’un auteur qui porte à l’écran une sensibilité proprement turque.
Le film commence par un long plan-séquence : plongée en pleine matière anatolienne, bouquet de sensations brutes. Le ton est donné : ce sera celui de l’école buissonnière, du vagabondage de sensations en visages, d’odeurs en états (...)
J’étais enfant. Les années 50. Mon père me lisait des poèmes de Nazim Hikmet. Il ne m’aurait jamais dit qu’ils étaient de Nazim. Et je n’en sus jamais rien.
Ces vers de Nazim sont encore là à sonner dans mes oreilles avec la voix de mon père. Pourquoi mon père ne m’a-t-il jamais rien dit ? Parce que lorsque nous étions enfants, Nazim n’était autre qu’un « maudit » traître à la patrie, un « communiste ». Il n’était donc pas possible qu’on puisse en lire des poèmes à la maison. On aurait eu des problèmes. Je n’ai (...)
« Mon point de vue dans ce domaine peut paraître romantique mais je n’en changerais pas. Je pense que la Turquie comme le reste du monde se sont comportés de manière hypocrite dans le processus de reconnaissance du génocide des Arméniens. Le monde savait depuis longtemps la réalité de ce génocide, il y était impliqué directement et y avait pris un rôle important. Maintenant, 85 années plus tard, la France reconnaît les faits, je trouve cela très indécent. Non seulement c’est très indécent, mais en plus la (...)
La chaîne Kurde de la TRT, a réussi a intéresser la population locale, malgré les oppositions du PKK et du DTP (parti pro-kurde).
Les intellectuels kurdes comme Ümit Fırat, Bejan Matur, Altan Tan et Mehmet Metiner affirment que depuis la création de TRT şeş (TRT 6, prononcer chèche) les téléspectateurs sont ravis de ses programmes. Ils rappellent que, depuis longtemps, malheureusement, la population regardait des chaînes kurdes inintéressantes comme Roj TV. Le PKK a d’ailleurs interdit aux Kurdes de (...)
« Entre 1877 et 1887, 34% de la population musulmane de Bulgarie ont fui et 17% ont été tués, écrit Mc Carthy. Lors de la dernière guerre des Balkans en 1912 et 1913, sur les territoires conquis par la Serbie, la Grèce et la Bulgarie, on estime à 62 % la proportion de la population musulmane qui a disparu (27% massacrés et 35% contraints à l’exil…) ».
Ceci est tiré du livre de Michael Mann dont j’ai parlé hier et qui s’est basé sur les écrits de Mc Carthy parus en 1983 aux éditions de New-York University (...)
Cité dans un article publié le 2 Décembre par le quotidien Radikal, le gardien de prison raconte : « le directeur est rentré dans sa cellule, Engin Ceber était assis sur une chaise et lui tournait le dos. Je l’ai entendu lui conseiller de se lever. Ceber ne voulait pas qu’on le touche, il a dit qu’il était un militant et qu’il ne se lèverait pas. Et il se frappait la tête contre le mur. Alors avec mon collègue, nous l’avons maintenu pour qu’il arrête de se blesser mais pas assez fort. Il nous a échappé, (...)
Alors que l’utilisation des trois dialectes kurdes a longtemps été interdite en Turquie, le pouvoir central se décide enfin à faire un geste en faveur de la diversité culturelle en proposant une nouvelle chaîne publique aux quelques 12 millions de Kurdes qui peuplent le pays.
Depuis le 1er janvier, la population kurde peut en effet regarder la nouvelle chaîne de télévision publique, baptisée TRT6, qui émet dans leur langue maternelle. Celle-ci proposera 24 heures sur 24 des programmes non sous-titrés (...)