Collectif Eurarat - 05/02/2006
La Turquie a accompli, ces dernières années, d’importants progrès démocratiques. Les négociations d’adhésion se sont engagées entre l’Union européenne et la Turquie depuis le 3 octobre 2005, au cours desquelles la démocratie turque ne manquera pas de s’approfondir. Nous nous en réjouissons, car nous estimons que ce processus est non seulement bénéfique mais encore indispensable à un avenir commun, fondé sur la croissance, la stabilité et la paix. Cependant, dans l’immédiat, (...)
Kabyle.com - 21/02/2006
Des journaux égyptiens et jordaniens empêchés de paraître, des journalistes - dont deux en Algérie - emprisonnés, des journalistes de la télévision algérienne virés, un prêtre chrétien assassiné en Turquie, deux ambassades à Damas et une autre à Beyrouth incendiées, des procès contre des journaux en France, des manifestations massives dans les pays musulmans et dans certaines villes d’Europe, le boycottage des produits danois : c’est le bilan provisoire des « caricatures danoises ». (...)
© Le Monde, le 13/02/2006
Mahmoud Darwich, 63 ans, est né près de Saint-Jean-d’Acre. Il vit aujourd’hui entre Ramallah et Amman. Figure de la poésie palestinienne, il a notamment publié Au dernier soir sur cette terre, Une mémoire pour l’oubli, Murale et, au mois de janvier, Ne t’excuse pas, tous chez Actes Sud.
La poussée du Hamas en Palestine s’inscrit-elle dans un environnement général qui voit les islamistes progresser dans l’espace arabo-musulman ?
C’est une évidence : la Palestine ne peut être (...)
L’Express du 09/02/2006
Turquie Européenne et Reynald Beaufort pour le commentaire en pied de page - 10/02/2006
Il revient aux musulmans radicaux de se plier aux principes universels, comme le font les croyants de toutes les religions
Pour tous ceux qui avaient encore le moindre doute, l’affaire des caricatures de Mahomet, publiées par la presse danoise et, aujourd’hui, par certains médias français, lève toute ambiguïté : la question islamique est posée désormais au c�ur même des sociétés (...)
L’Express du 09/02/2006
En blessant inutilement une foi, ces caricatures ne font que servir les islamistes
L’Express est un espace de liberté. Ses lecteurs le savent. Je le savais, bien sûr, mais il me revient de le souligner alors que Denis Jeambar, ayant décidé d’engager son journal en reproduisant les caricatures de Mahomet, me laisse toute possibilité d’exposer un point de vue différent sur cette publication.
Je lui en sais gré. Je m’en sens plus fier que jamais de collaborer à L’Express, mais (...)
Turquie Européenne - 9 février 2006
Réponse de Reynald Beaufort à l’article d’Henri Sylvestre
Il faut bien dissocier deux choses : d’une part la provocation que constituait la publication de ces caricatures, en particulier celle représentant Mahomet avec une bombe en guise de turban ; d’autre part la volonté de combattre l’islam radical. Ce n’est pas parce qu’on désapprouve la première qu’on fait des concessions aux islamistes.
Et je continue de désapprouver aussi bien la récidive de Charlie Hebdo que (...)
© Turquie Européenne le 08/02/2006 pour la traduction
© Milliyet, le 08/02/2006
© Radikal, le 08/02/2006
Avec une moindre publicité que l’affaire Orhan Pamuk, devait s’ouvrir, mardi 7 février, à Istanbul, le procès de 5 journalistes et intellectuels contre lesquels un collectif d’avocats nationalistes avait porté plainte pour avoir critiqué dans les colonnes de leurs journaux respectifs la décision du juge d’interdire la tenue, en septembre dernier, d’une conférence sur « les Arméniens à la fin de (...)
Turquie Européenne - 07/02/2006 et 9/02/2006 pour la réponse
Cet article est une réponse à l’éditorial du 6 février de Reynald Beaufort.
(...)
D’aucuns commencent à parler d’« un syndrome de Copenhague » devant la difficulté que les pays occidentaux ont à trouver une juste et commune réponse aux évènements découlant de la publication des caricatures. Coincés entre leur image de riches pays colonialistes, l’attitude des Etats-Unis, toujours religieux et ne connaissant que la dialectique militaire, la (...)
International Herald Tribune
6 Février 2006
R.T. ERDOGAN et J.L.R ZAPATERO Premiers ministres de Turquie et d’Espagne
Avec une inquiétude grandissante, nous sommes témoins de l’escalade des tensions provoquées par la publication, dans des journaux Européens, des caricatures du prophète Mohammed que les musulmans considèrent profondément offensantes. Nous serions tous perdants si nous échouions à désamorcer cette situation, qui ne peut laisser dans son sillage qu’une traînée de méfiance et (...)
Turquie Européenne - Editorial du 6/02/2006
En aucun cas les états ne doivent exercer la censure et encore moins les autorités religieuses ne devraient pouvoir obtenir celle-ci. C’est la base même de la laïcité et de la liberté d’expression en démocratie. Nous condamnons évidemment fermement les violences commises en représailles à la publication de ces caricatures.
Mais les dessinateurs et tous les acteurs des médias ne peuvent non plus se comporter comme si le reste du monde n’existait pas. Il ne (...)
0 | 20