Voilà en vidéo, l’intervention de Jack Lang lors des Rendez-vous de l’Histoire à Blois le 11 octobre 2008 dans le cadre du débat « Liberté pour l’histoire » du collectif éponyme, animé par Pierre Nora notamment. Jack Lang y fait un mea culpa sur le vote des lois françaises relatives à la question du génocide arménien.
Blois - Liberté pour l’histoire - Intervention de Jack Lang
envoyé par (...)
Cet édito, je l’écrirai à la première personne. Une fois n’est pas coutume. Pourquoi ? Parce que tout ce qui suit n’engage que moi. En quoi cela intéresse-t-il les lecteurs de TE ? En ce qu’on y parlera de la question arménienne.
N’étant ni turc, ni arménien, mon point de vue échappe nécessairement à nombre de positions répétées. Nulle prétention à donner ici quelque leçon que ce soit : il s’agit ici d’un témoignage et de réflexions personnelles.
1- J’ai beau n’être ni Turc ni Arménien, voilà sans aucun doute (...)
Pardon d’en avoir dérangé plus d’un parmi vous. Car nous avons préparé le texte suivant ouvert aux signatures sur Internet depuis le 15 décembre :
“ Ma conscience ne peut accepter que l’on reste indifférent au Grand Désastre que les Arméniens ottomans ont subi en 1915, et qu’on le nie. Je rejette cette injustice et, pour ma part, je partage les sentiments, les peines de mes sœurs et frères arméniens et je leur présente mes excuses. »
Ce sont les tribunaux qui se chargeront des messages d’insulte et/ou de (...)
“1915’te Osmanlı Ermenileri’nin maruz kaldığı Büyük Felaket’e duyarsız kalınmasını, bunun inkar edilmesini vicdanım kabul etmiyor. Bu adaletsizliği reddediyor, kendi payıma Ermeni kardeşlerimin duygu ve acılarını paylaşıyor, onlardan özür diliyorum”
Ankara Üniversitesi Siyasal Bilimler Fakültesi öğretim üyesi ve Turquie Européenne onursal üyesi Prof. Baskın Oran, Bahçeşehir Üniversitesi İktisadi ve İdari Bilimler Fakültesi öğretim üyesi Dr. Cengiz Aktar, Galatasaray Üniversitesi’nden Prof. Ahmet İnsel ile gazeteci-yazar (...)
Mardi, à l’Assemblée nationale, le gouvernement a pris position contre la proposition de loi sanctionnant pénalement la négation du génocide arménien.
Voilà une déclaration qui va faire polémique. Mardi, à l’Assemblée, le gouvernement a, pour la première fois, pris clairement position contre la proposition de loi qui sanctionne la négation du génocide arménien. Adopté par les députés en octobre 2006, ce texte n’a pas été transmis au Sénat. Interrogé par René Rouquet (PS, Val-de-Marne), maire d’Alfortville où (...)
Depuis 2005, Liberté pour l’Histoire lutte contre la tendance du pouvoir législatif à criminaliser le passé, mettant ainsi de plus en plus d’obstacles à la recherche historique.
Liberté pour l’Histoire
En avril 2007, une décision-cadre du Conseil des ministres européens a donné une extension internationale à un problème jusqu’alors français. Au nom de la répression, indiscutable et nécessaire, du racisme et de l’antisémitisme, cette décision institue dans toute l’Union européenne des délits nouveaux qui (...)
« Les efforts multilatéraux visant à améliorer les relations entre l’Arménie et la Turquie n’est pas la bonne façon de résoudre la question arménienne », aurait déclaré l’historien « respecté » - écrit Hürriyet - Ara Sarafian, faisant valoir que la solution réside dans la grande et influente diaspora.
Invité en Turquie à assister à une conférence d’histoire par les Universités Bilkent et Sabanci, et par la Fondation Hrant Dink, dans la province d’Adana, le fondateur - historien et directeur de l’Institut Gomidas (...)
Quels rapports le Parlement entretient-il avec l’histoire ? Est-ce à la loi de qualifier les faits historiques ? Les lois dites « mémorielles » sont-elles nécessaires ? C’est sur ces questions très débattues qu’a été créée, le 25 mars à l’Assemblée nationale, la mission d’information présidée par Bernard Accoyer. Elle devait rendre publiques, mardi 18 novembre, les conclusions de son rapport. La mission recommande de ne plus adopter à l’avenir de lois « mémorielles ». Elle n’écarte pas la possibilité nouvelle (...)
À l’échelle du temps humain, nous les artistes, qui habitons ici et ailleurs, devons réhabiliter la fraternité oubliée. À nous créateurs, de montrer l’exemple, de travailler les uns avec lesautres. Sans oublier hier, c’est un appel aujourd’hui, pour demain.
Deux pays où je ne peux pas aller en touriste. L’Arménie et la Turquie. Citoyen français, je voyage souvent vers la République d’Arménie, où je suis né et vers la Turquie d’aujourd’hui où mes ancêtres ont vu le jour. Nous sommes partis, à des moments (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 240