Quelle surprenante histoire que celle de la tulipe : son influence dans l’art, dans l’histoire et son périple entre l’Orient et l’Occident en fait un lien entre deux mondes La tulipe ne vient pas comme la plupart le croit de Hollande mais de Facile à transporter et à multiplier, elle a intrigué et fasciné les botanistes par ses coloris changeants, ses panachures et plumettes, son oeil noir. Sa beauté et sa rareté ont fait tourner la mondes. pas, croit, Turquie et d’un Orient plus lointain… de régions (...)
« Le rapprochement de la Turquie avec l’Europe est l’occasion de desserrer l’étreinte du conflit entre une mondialisation obligée de se ranger derrière le pseudo-messianisme américain, et une insurrection derrière la bannière apocalyptique du néo-islamisme. C’est l’occasion de brouiller leurs cartes manichéennes, de ridiculiser le choc de leurs incultures. »
Les paroles ont peu de poids face aux préjugés, face à des conceptions installées dans l’opinion publique depuis trop longtemps. Ceux qui peuvent (...)
Mardi 2 mars de 14:30 à 16:00
Amphi G – I.U.T
(Entrée non-adhérent UTL : 6 €)
BYZANCE, CONSTANTINOPLE, ISTANBUL : LES MÉTAMORPHOSES D’UNE CITÉ
Par Pierre Chuvin
Professeur de grec ancien à l’université de Paris-Ouest.
Byzance, Constantinople, Istanbul : trois noms pour un même rêve impérial.
Pierre Chuvin nous propose une présentation de monuments emblématiques d’Istanbul contemporaine axée sur les continuités, depuis les restes des palais de Byzance et Sainte Sophie, en passant par les mosquées (...)
Chaire d Histoire Turque et Ottomane Collège de France,1 place Marcelin-Berthelot, 75005 Paris Salle 4
5 janvier 2010 Gilles Veinstein et Elizabeth Zachariadou : introduction au séminaire. Réflexions sur le domaine Byzantino-ottoman. Etat des travaux
12 janvier 2010 Elizabeth Zachariadou : « Textes byzantins négligés sur la guerre contre les Turcs »
19 janvier 2010 Michel Balivet : « Quelques nouveaux tourkika en grec byzantin » « Turcs byzantins des époques Comnène et Paléologue »
26 janvier (...)
Samedi dernier, les rives du Bosphore se sont éclairées d’un événement grandiose aux significations profondes.
Des millions de gens rassemblés sur les deux rives du mythique détroit. Feux d’artifice, spectacle sons et lumières et, partout dans la ville, des manifestations : défilé de musique militaire ottomane (ancêtre de notre zorna), spectacle de montgolfière, kyrielle de concerts (musique traditionnelle, rock, danses populaires, pop avec la star turque Nil Karaibrahimgil…), musées ouverts jusqu’à (...)
Conferences d’histoire et d’archeologie Byzantines
Le quatrième mercredi de chaque mois, entre 18h30 et 20h30, discussions sur les fouilles archéologiques de Turquie.
23 décembre 2009 - Haluk Çetinkaya, maître de conférences
Les traces de l’art Byzantin-Italien dans la première église gothique de Turquie, Arap Cami
La mosquée Arap Cami était à l’origine une église byzantine qui a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. L’importance des matériaux byzantins qu’on y trouve signale (...)
Cette exposition met en lumière un sujet méconnu du grand public, celui des relations franco-turques à la Renaissance, quand la rivalité grandissante de François Ier et de Charles Quint incite le roi de France à rechercher une alliance de revers : celle du sultan ottoman. Ce rapprochement marque pour plusieurs siècles les rapports entre les deux puissances, ouvrant ainsi le chemin de l’amitié franco-turque.
Conçue en deux parties, cette exposition présente d’une part un volet historique traitant des (...)
Cycle Géopolitique ou Sciences Tous les Jeudis, d’octobre à mai, de 14h30 à 16h à l’Espace Landowski
LA TURQUIE ACTUELLE La Turquie est l’invitée de la France jusqu’en mars 2010. Une programmation au niveau national va mettre en lumière les visages traditionnels et contemporains de la Turquie. Le F.U de l’Ouest parisien s’y associe en lui consacrant 15 conférences dans le cadre de deux cycles : l’un sur la richesse et la diversité de ses racines, le second sur la Turquie actuelle. Dans ce cycle, guidé (...)
Dans le cadre des conférences sur Istanbul,
(le deuxième mercredi de chaque mois entre 18h30 et 20h30),
sur la transformation urbaine d’Istanbul
9 décembre 2009 - Aygül Ağır, maître de conférences Un aspect d’Istanbul, centre de commerce : Les Vénitiens sur la péninsule historique (XIe-XVe siècles)
La convergence d’importantes routes terrestres et maritimes d’est en ouest et du nord au sud, ainsi que l’existence d’un port naturel protégé sur la Corne d’or, ont fait d’Istanbul l’un des plus importants (...)
Par Gilles Veinstein, Professeur au Collège de France et à l’occasion de l’année de la Turquie en France.
L’alliance franco-ottomane. Un paradoxe durable
lundi 30 novembre 2009 à 13h00
La conclusion, dans la première moitié du XVIe siècle, d’une alliance étroite entre François Ier et Soliman le Magnifique fut un extraordinaire coup d’éclat diplomatique, dans la mesure où le “roi très-chrétien “ tournait le dos à ce qu’avait été la politique de tous ses prédécesseurs et transgressait, discrètement puis (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 240