Ara Sarafyan est en totale symétrie avec moi. Tout comme votre serviteur est considéré à la fois comme un “traître” à la patrie par les nationalistes turcs pour sa volonté de déchiffrer la honte de la déportation de 1915 et à la fois pour un “négationniste” parce qu’il n’utilise pas le terme de “génocide”, mon ami Ara est également détenteur de telles qualités.
Mais en chiasme : la diaspora arménienne le rejette pour sa volonté de mener des recherches sur 1915 qui sortent des sentiers battus, et les (...)
« Mon nom est MK. Nous vivions tous en famille, comme des frères à Adana, tous les Arméniens, les Turcs ceux nés en Turquie et les autres. Il y avait alors la liberté, la justice, l’égalité et la patrie. Enfin, le jour est arrivé où nous aussi nous avons été soumis au sevkiyet (le transport). Notre histoire commence… »
Cette histoire est celle de MK, initiales pour Manuel Kirkyacharian, petit garçon arménien déporté à l’âge de 9 ans avec sa mère et son père en 1915. Lors du « transport », il assistera au (...)
12e arrondissement. Rencontre « Entre les vignes », histoire de musarder au gré des treilles et autres palissages idéologiques qui font le sel des discours sur la Turquie en France et en Europe. Notre interlocuteur ? Ali Kazancigil. Alliant la simplicité, la rigueur et le prestige de celui qui fut l’un des proches collaborateurs de Federico Mayor, Directeur de l’UNESCO (1987-1999), il se prête élégamment au petit jeu d’une interview en évoquant son dernier livre, la Turquie, l’Europe, les pesanteurs (...)
De la forteresse de Kadifekale, le « château de velours » qui surplombe Izmir, on découvre une vue éblouissante sur la baie, où les bateaux font la navette entre le centre-ville et Karsıyaka, la « rive opposée ». Depuis des millénaires, cette anse profonde aux eaux turquoise, aujourd’hui bordée d’immeubles modernes, protège la ville et son port, source de sa richesse.
Troisième ville de Turquie, avec une population de 3,4 millions d’habitants, deuxième centre commercial, Izmir est une cité à multiples (...)
François 1er est le premier chef d’état français à s’être allié à la Turquie. De ce fait, les français jouirent dans l’empire Ottoman pendant plusieurs siècles d’un régime particulier très favorable : les Capitulations.
En un sens large, on entendait par capitulations les traités qui garantissaient aux sujets chrétiens, qui résidaient temporairement ou d’une manière permanente dans les pays dits « hors chrétienté », spécialement dans les pays musulmans, le droit d’être soustraits dans une large mesure à (...)
Indiscutablement, la Shoah est le pire crime contre l’humanité du XXe siècle. Comme Recep Peker le disait en 1947, « l’antisémitisme restera la honte du XXe siècle ». Aucune autre déclaration ne pourrait indiquer l’étendue de la tragédie. C’est apparemment ce que pensait Stanford Jay Shaw, qui choisit de terminer par cette citation son livre Turkey and the Holocaust (La Turquie et la Shoah).
Stanford J. Shaw (1930-2006), a été un éminent professeur de l’histoire turque et ottomane ; il a été fait (...)
Au Centre Culturel Anatolie
Exposition :reproductions de cartes postales du début du XXe siècle
conférence/signature du livre
« ARTISANS ET COMMERÇANTS DU GRAND TURC »
de Mr Frédéric Hitzel, chargé de recherche au CNRS
Frédéric Hitzel est docteur en histoire (Université de Paris IV-Sorbonne) et diplômé en langue turque (INALCO). Ancien pensionnaire de l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes à Istanbul (1990-1995), il est chargé de recherche au CNRS au Centre d’histoire du Domaine Turc à (...)
Le Centre culturel Anatolie a le plaisir de vous inviter à une conférence de M. Jean-Louis Bacqué-Grammont (Directeur de recherche au CNRS) « Le château St Pierre de Bodrum et ses défenseurs à quatre pattes au temps des chevaliers de Rhodes »
Centre Culturel Anatolie - 77 rue Lafayette - 75009 Paris
Tél. : 01.42.80.04.74
Email : cca-anatolie@wanadoo.fr
Conférences de Mme Ingela NILSSON Professeur à l’Université d’Uppsala en Suède
Les conférences porteront essentiellement sur la narration en tant que clé de la littérature byzantine du XIIe siècle. Partant des romans byzantins du temps des Comnènes, considérés comme des exemples spécifiques plutôt que des exceptions singulières aux règles de la littérature byzantine « normale », nous nous intéresserons à la fonction de la structure et des techniques narratives telles qu’elles apparaissent dans plusieurs (...)
Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire d’études turques (SIDET) de François Georgeon et Altan Gokalp, exposé de Stéphane A. Dudoignon
EHESS - salle 830 - 54 Bd Raspail - 75006 Paris
* le jeudi 28 février 2008 à 15h
Contact
* Vouillemet@ehess.fr (etudes-turques@ehess.fr)
01 49 54 23 01
Url de référence :
* Centre d’histoire du domaine turc
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 240