Courrier international - 8/02/2006
« L’islamophobie a remplacé l’antisémitisme dans certains pays, avec la crise internationale liée à la publication de caricatures de Mahomet », a déclaré le ministre des Affaires étrangères turc, Abdullah Gül, cité par le quotidien turc Zaman. « La publication de ces dessins est un acte irresponsable », a ajouté le ministre, avant de mettre en garde ceux qui ont réagi par la violence : « Ne vous mettez pas en faute alors que vous avez raison. Un tel sujet doit être réglé (...)
Turquie Européenne pour la traduction
Radikal, le 07/02/2206
Murat Yetkin, correspondant à Ankara du journal Radikal, soulève un pan du voile diplomatique recouvrant l’agitation d’une diplomatie turque qui tient à faire la preuve de son utilité dans le « dialogue entre civilisations », d’autant que la faiblesse de la réaction populaire aux caricatures en Turquie l’incite plus à se montrer créative que réactive. Il en profite également pour rappeler comment les Européens devaient manquer, il y a deux (...)
Yahoo.news
mercredi 1 février 2006, 21h32
ANKARA (AP)
Le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül, qui rencontrait mercredi son homologue français à Ankara, a souhaité que les Français ne fassent pas obstruction à la candidature de son pays à l’Union européenne, assurant que « la Turquie sera un pays très différent quand viendra pour elle le temps d’adhérer ».
Ankara a ouvert des négociations officielles en vue de son éventuelle adhésion le 3 octobre dernier, mais elle doit faire face à une (...)
L’INTELLIGENT
SYRIE - 20 novembre 2005 -
La visite surprise d’Abdullah Gül, le chef de la diplomatie turque, à Damas, le 16 novembre, relève de la seule initiative du gouvernement d’Ankara. C’est du moins ce
qu’affirme ce dernier, de concert avec le département d’État américain, pour démentir les rumeurs selon lesquelles Washington, informé de cette visite une semaine auparavant,se serait entendu avec les Turcs sur la teneur d’un message à transmettre au président Bachar al-Assad. Afin de le convaincre (...)
Le Monde - 31/08/2005
L’idée d’un « partenariat privilégié » avec la Turquie plutôt que d’une adhésion pleine à l’Union européenne « est illégitime et immorale », indique le chef de la diplomatie turque, Abdullah Gül, dans un entretien au journal Turkish Daily News, publié mercredi. Une telle proposition « rend caducs nos efforts communs d’un demi-siècle » en vue d’une adhésion, a martelé le ministre, et cette idée n’aura d’autre effet que de « handicaper l’avenir de nos relations » avec les Vingt-Cinq.
« (...)
LEXPRESS.fr avec Reuters
Samedi 27 août 2005, mis à jour à 20:47
Le ministre turc des Affaires étrangères, Abdullah Gül, a dit avoir bon espoir samedi que les pourparlers sur l’adhésion de son pays à l’Union européenne débutent comme prévu en octobre, malgré les critiques émises en France contre le refus d’Ankara de reconnaître Chypre. La Turquie doit en principe entamer des négociations d’adhésion avec l’UE le 3 octobre, mais la France souhaite voir d’abord Ankara reconnaître officiellement Chypre.
Le (...)
Le Monde - 21/06/2005
Le ministre turc des affaires étrangères, Abdullah Gül, l’a finalement reconnu, la crise qui affecte l’Union européenne pourrait bien avoir un effet défavorable sur la candidature de son pays à l’UE. « Nous ne pouvons pas dire, dès à présent, que tout ce qui se passe au sein de l’UE n’affectera pas l’élargissement et la Turquie. Il faut attendre que la poussière se dissipe » , a-t-il confié, samedi 18 juin, dans un entretien au quotidien Radikal. Jusque-là, la crise était ignorée, (...)