Sans trop d’espoir mais avec un certain empressement, je me suis installé devant la télévision. J’ai d’abord regardé le président du Parti du Mouvement Nationaliste (MHP) Devlet Bahçeli, puis le premier Ministre Recep Tayyip Erdogan et pour finir le président du Parti Populaire Républicain (CHP) Deniz Baykal.
Le mardi est jour où les groupes politiques se réunissent, et les leaders lisent leurs discours hebdomadaires. Mon but était de pouvoir extraire des discours de ces personnes qu’on appelle (...)
Inouï ! Incroyable ! Inncrédibel, avec l’accent pour faire anglais ! La Turquie d’Asie mineure est qualifiée pour les quarts de finale du championnat d’Europe de football.
Imaginez que la Turquie d’Asie mineure parvienne en demi-finale, puis en finale, puis, fabuleux, fabulous, gagne la finale. Alors, la Turquie serait le premier pays au monde d’Asie mineure à être champion d’Europe. Ce jour là, je voudrais bien voir ce qu’en dit François-Mitterrand de pacotille 2017, ce serait un grand jour, une belle (...)
Lors d’une émission de télévision, on a demandé à deux jeunes filles si elles aimaient Atatürk. Le fait qu’elles aient répondu négativement a suscité pas mal de remous.
Le simple fait qu’une telle réponse – et a fortiori une telle question- ait été fournie est très révélateur de la distance qu’il reste à parcourir à notre pays sur la voie de la normalisation. Il en est parmi nous à s’étonner que des gens, et notamment des femmes, ne puissent pas aimer Atatürk. Cela leur est impossible à avaler.
J’ai été témoin (...)
Dans la perspective d’une invalidation de l’AKP, le parti au pouvoir, la Commission envisage une suspension des négociations.
La perspective de voir le principal parti islamiste turc, l’AKP, purement et simplement rayé de la vie politique nationale affole plusieurs dirigeants européens. À tel point que la Commission européenne envisage, en guise de mesure de rétorsion, de suspendre les négociations d’adhésion avec Ankara. Selon un scénario imaginé à Bruxelles, cette riposte pourrait intervenir après (...)
L’AKP, le Parti de la justice et du développement au pouvoir en Turquie, commence à anticiper sa dissolution par la Cour constitutionnelle ainsi que l’exclusion de son Premier ministre, Tayyip Erdogan, selon de hauts responsables du parti interrogés par Reuters.
La Turquie vit dans l’incertitude depuis que la plus haute juridiction du pays a jugé recevable en mars dernier la requête du procureur en chef de la cour d’appel, qui demande l’interdiction de l’AKP en raison de ses liens présumés avec (...)
Les juges de la Cour constitutionnelle viennent d’annuler l’amendement de la constitution turque portant sur le port du voile à l’université.
Izel Rozental se livre ici à un jeu de mots sur le terme Constitution qui donne Anayasa en turc (loi, yasa / fondamentale, ana) auquel un personnage vient ajouter un K, donnant la formule Anayasak, dont les deux dernières syllabes, Yasak, donnent le mot interdit.
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom (...)
Recep Tayip Erdogan, le premier ministre turc, vient de dévoiler à l’occasion d’une visite à Diyarbakir, le « grand » projet du gouvernement AKP pour le Sud est anatolien (GAP).
C’est un projet sur lequel l’AKP qui a séduit l’électorat de la région lors de l’élection législative de juillet dernier, était particulièrement attendu. Mais il a déçu bien au-delà des mouvements pro kurdes proprement dit. Lire pour cela l’article de Guillaume Perrier paru récemment dans Le Monde.
Certes l’État envisage d’injecter (...)
A force de parler de coup d’Etat et autres méchants réseaux Ergenekon, nous avions manqué l’affaire : le braquage de l’ordre du jour politico-institutionnel turc par les “Judge Dredd” de l’action conservatrice.
Sous une apparente simplicité, le dessin de Salih Memecan qui orne notre une depuis une semaine synthétise merveilleusement la situation. Le juge agit. Et appose son sceau prohibitif sur toute manifestation de dissidence à l’idée qu’il convient de se faire de l’identité turque. Plus besoin même (...)
La Turquie a longtemps fait figure de havre de stabilité géopolitique. Mais depuis 2003, la guerre en Irak a profondément remis en question l’alliance pratiquement incontestée de la Turquie et des États-Unis, et les tergiversations européennes commencent à faire vaciller le consensus turc de plusieurs décennies sur sa candidature à l’UE.
Étant donné le rôle central de la Turquie non seulement dans le maintien de la paix dans l’instable région du Caucase, mais aussi dans la promotion de la paix au (...)
Nicolas Sarkozy l’avait annoncé dans son dernier débat télévisé : « la Turquie n’entrera pas dans l’Union Européenne tant que je serai Président de la République ».
Certains députés de sa majorité, emmenés par Mrs Lefevre et Devedjian, se sont donc inquiétés de l’ « après-sarkozy ». La suppression du référendum mis en place par Jacques Chirac pour l’entrée de tout nouvel adhérent dans l’Union étant envisagé dans le cadre des reformes de la Constitution, ils ont donc cherché un artifice pour maintenir celui-ci pour (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 790