La commission des Lois de l’Assemblée nationale française a adopté mercredi une proposition de loi de Valérie Boyer (UMP) qui propose de réprimer la contestation du génocide arménien perpétré par les Turcs en 1894-1896 et 1915-1916.
Le texte, soutenu par une cinquantaine de députés de la majorité, prévoit une peine d’un an de prison et une amende de 45.000 euros en cas de contestation du génocide arménien.
L’Assemblée nationale avait voté en octobre 2006, sous la précédente législature, une proposition de (...)
Le Conseil de l’enseignement supérieur turc a donné l’ordre, la semaine dernière, à l’université d’Istanbul, l’une des plus grandes du pays, de ne plus exclure des salles de cours les étudiantes qui n’appliquent pas l’interdiction du port du voile.
Il s’agit du dernier rebondissement en date et l’un des plus marquants dans le bras de fer engagé entre ceux qui considèrent le voile comme un symbole de leur foi et ceux pour qui il menace directement la Constitution laïque turque. « J’étais prête à porter la (...)
Les électeurs turcs ont approuvé à 58 % la révision de la Constitution proposée par le premier ministre Erdogan, selon les estimations diffusées par les télévisions turques. Les Turcs étaient appelés aux urnes, dimanche 12 septembre, pour ce prononcer sur cette réforme par référendum.
Une victoire majeure pour Erdogan. Ce score est un bon résultat pour le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, dont le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir depuis 2002. (...)
ANKARA - Le président turc Abdullah Gül a appelé mardi le gouvernement à la prudence au moment où il soumet au parlement un ensemble de réformes constitutionnelles dénoncées par les milieux laïques.
Les modifications proposées frappent au coeur la justice ou l’armée, institutions qui se posent en garantes de la laïcité, héritage de la Turquie kémaliste.
Ces réformes prévoient entre autres de réorganiser le système judiciaire, de rendre les militaires responsables devant la justice civile et de poser (...)
La Turquie, Etat laïque membre de l’Otan et candidat à l’UE, accueille lundi à Istanbul un sommet de l’Organisation de la conférence islamique en présence de deux invités controversés, l’Iranien Mahmoud Ahmadinejad et le Soudanais Omar Hassan al Bachir.
Le premier est engagé dans un bras de fer avec les pays occidentaux au sujet du programme nucléaire iranien, le second fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour crimes de guerre au Darfour.
Des craintes se font jour en Occident de voir la (...)
Le groupe de presse privé turc Dogan Yagin, qui se dit victime d’un acharnement politique de la part du pouvoir islamiste turc, a déposé mercredi un recours devant la justice pour contester l’énorme amende à laquelle il a été condamné.
Dogan, s’estimant persécuté en raison de son traitement critique de la politique menée par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, a décidé de contester cette amende de 2,2 milliards d’euros.
Mardi, les autorités avaient ouvert un second front contre Dogan, plus grand (...)
La Turquie avait fermé sa frontière avec l’Arménie en 1993, en soutien à l’Azerbaïdjan. Les deux pays ont annoncé la normalisation de leurs relations diplomatiques. La décision intervient alors que la Turquie souhaite intégrer l’Union européenne.
La Turquie espère ouvrir sa frontière avec l’Arménie vers la fin de l’année, dans le cadre d’un protocole qui prévoit la normalisation de leurs relations, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.
« Si tout se passe comme prévu, si des (...)
L’AKP, le Parti de la justice et du développement au pouvoir en Turquie, commence à anticiper sa dissolution par la Cour constitutionnelle ainsi que l’exclusion de son Premier ministre, Tayyip Erdogan, selon de hauts responsables du parti interrogés par Reuters.
La Turquie vit dans l’incertitude depuis que la plus haute juridiction du pays a jugé recevable en mars dernier la requête du procureur en chef de la cour d’appel, qui demande l’interdiction de l’AKP en raison de ses liens présumés avec (...)
Reuters
Les Turques devraient avoir au moins trois enfants pour éviter les problèmes liés au vieillissement de la population que connaissent de nombreux pays européens, a déclaré vendredi le Premier ministre Tayyip Erdogan.
« Nous devons conserver une population jeune (...). Si vous ne voulez pas que notre population décline, chaque famille devrait avoir trois enfants. C’est votre décision », a-t-il déclaré à des supportrices réunies pour célébrer la Journée internationale de la femme, samedi.
« J’ai (...)
La Turquie reste opposée à la participation de Gaz de France dans le projet de gazoduc Nabucco en raison des positions de la France sur le génocide arménien et sur l’adhésion d’Ankara à l’Union européenne, déclare un haut responsable du secteur énergétique à Reuters.
Ces commentaires, qui confirment l’opposition déjà signifiée par la Turquie, font suite au soutien apporté par le président roumain et la société hongroise MOL à la présence de GDF dans le projet dont le but est d’acheminer le gaz de la Caspienne (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200