Il y a quelques jours a eu lieu le cinquante-huitième anniversaire du pogrom d’Istanbul ou événements du 6-7 septembre 1955. Ces émeutes qui ciblaient les minorités chrétiennes et juives d’Istanbul, les Grecs en premier lieu, ont été encouragées par le Parti Démocrate au pouvoir depuis cinq ans et engagé dans une spirale autoritaire, populaire et xénophobe qui se terminera avec le coup d’Etat de 1960 et l’exécution du premier-ministre en exercice depuis dix ans, Adnan Menderes. Dans un contexte de tension (...)
« La crise économique grecque et chypriote »
Intervenants :
Alexis Rappas, post-doctorant LabexMed, Aix-Marseille Université / IREMAM (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman). Il est l’auteur, entre autres, de « Greeks Under European Colonial Rule : National Allegiance and Imperial Loyalty » [Les Grecs sous domination coloniale européenne : entre allégeance nationale et loyauté impériale],” Byzantine and Modern Greek Studies, 34(2), 2010, pp. 201-218.
Dimitris (...)
Paros, magazine multiculturel, a fêté récemment son premier anniversaire et invité pour l’occasion personnalités, amis et connaissances, dans un grand hôtel d’un quartier d’affaires à Istanbul.
Le blog de Nathalie Ritzmann
Elenka Eldek Çadırcıoğlu, Mayda Saris et Talin Etyemez se connaissent depuis leur jeunesse et ont grandi ensemble, Elenka et Mayda ont d’ailleurs fréquenté la même classe à Notre-Dame de Sion. Début 2011, elles décident de créer ce magazine unique en son genre qui évoque les activités (...)
L’extrême droite grecque montre du doigt la frontière turque
« Nous sommes devant une crise humanitaire », assène froidement Athanasios Kokkalakis, officier de police et porte-parole du ministère de la Protection du citoyen hellénique. « Entre 600.000 et 700.000 immigrés entrent en Grèce illégalement et près de 90% d’entre eux espèrent aller plus loin, en zone Schengen. Or, ils se retrouvent piégés. » Sans papiers, il est compliqué, en effet, de franchir une ou deux frontières de plus au risque de se faire (...)
Faire descendre le patriarche orthodoxe de sa croix, n’est pas seulement un devoir moral pour Ankara, c’est aussi, et dans le même temps, un impératif dicté par le bon sens.
Il est de tels problèmes en Turquie que, s’ils intéressent la quasi-totalité du globe, ils peuvent, pour nous, ne revêtir aucune importance. Et ces problèmes, si nous ne les comprenons pas complètement, nous ne nous y intéressons pas plus. Par exemple, 37 États des USA ont diffusé une déclaration relative à la situation du (...)
Connaissez-vous Ioanna, mon amie de quarante ans ? Je vous le demande parce qu’en 2005, à mon procès concernant le Rapport sur les minorités en Turquie, lorsqu’elle fut appelée à la barre en tant que témoin, le juge s’est penché vers le greffier et a demandé :
Cette dame connaît-elle le turc ?
Au moins aussi bien que vous Monsieur le juge, lui répondit Ioanna de sa voix toujours calme et ténue. Le magistrat – et c’était un juge vraiment exceptionnel – s’est confondu en excuses.
Non, c’est que je (...)
Un carnaval à Istanbul ? On l’avait interdit, puis oublié. Pourtant la mémoire patiente et tenace d’une poignée de Grecs d’Istanbul va faire renaître de leurs cendres, rois et reines d’une carnaval ancestral. Pour la deuxième fois, le carnaval de Tatavla a envahi les rues d’Istanbul.
L’édition 2011 du Carnaval de Tatavla à Istanbul a été une réussite. Il faut croire que les dieux s’étaient tous mis d’accord pour que la seconde édition du nouveau Carnaval de Tatavla - Baklahorani à Istanbul ait lieu avec (...)
Le monastère syriaque de Mor Gabriel, vous vous souvenez, j’en ai parlé dans mon papier du 6 février dernier. Mais plus j’y réfléchis, plus mon coeur se comprime. Franchement, je peux comprendre beaucoup de choses. Je peux comprendre que les terres de ce monastère soient, depuis des siècles, rongées et grignotées par ses voisins kurdes. Parce qu’à la campagne, le paysan est un loup pour le paysan et parce que c’est l’une des choses les plus compréhensibles, et malheureusement les plus naturelles dans (...)
Can a ‘secret agreement’ between the Patriarchate and government promote freedom of religion? When I heard that Greek newspaper To Vima had reported that Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan and Ecumenical Patriarch Bartholomew had reached a “secret agreement,” I did not find it surprising.
This news, of course, needs to be verified, but given the political culture in Turkey and the well-known attitudes of minorities, an unwritten, undeclared agreement would not be a surprise. However, the (...)
Une époque de paradoxes
Peut-on parler de Turquie chrétienne ? Je le crois, même si les chrétiens ne sont plus qu’une infime minorité dans un pays largement musulman. Par l’histoire et une cohabitation millénaire, ils ont largement participé à l’édification de ce pays. C’est rendre hommage aux communautés d’aujourd’hui que d’évoquer ce passé, même lointain. Sans nostalgie ni anachronisme, il s’agit de comprendre un enracinement profond. Plus qu’ailleurs, le christianisme est ici vécu comme une identité. (...)