Istanbul devient une des villes importantes de la création contemporaine. Des lieux nouveaux, créés par des mécènes, fleurissent le long du Bosphore.
Istanbul devient petit à petit une ville importante de l’art contemporain. Non seulement par sa Biennale d’art (prochaine édition en 2009) mais déjà par une floraison de lieux nouveaux et d’artistes prometteurs.
Première halte à une vingtaine de kilomètres d’Istanbul, le long du Bosphore. La route jusque-là n’est que ports de plaisance, yachts, lieux de (...)
La chose est entendue depuis fort longtemps. Mais elle ne manque jamais d’étonner en cela qu’elle est capable de relier des géographies qui ne sont pas forcément voisines. Magie des rapports de force, des continuités historiques et des nécessités stratégiques, l’arc de crise qui borde le midi des espaces russes réels ou rêvés sait souvent se porter au rouge sur toute la longueur de sa faille.
On notait en 2004 la coïncidence des questions chypriote et adjare, deux provinces liées dans l’histoire à la (...)
Adnan Aykut est fier de son équipe de footballeuses. Et il a de quoi en être fier. Actuellement il n’existe que vingt cinq équipes féminines de football en Turquie et avant qu’il ne crée celle d’ Hakkari en avril dernier, il n’y avait qu’une équipe, dans la riche ville de Malatya , dans tout l’Est de la Turquie.
Emine, une des jeunes filles qui participait à l’entraînement ce dernier jour de juillet, effectue sa scolarité au lycée sport études de la capitale des abricots et est licenciée du club de (...)
Le 30 mai, le militant de longue date pour les Droits de l’Homme en Turquie, le professeur Baskin Oran recevait un e-mail de la Brigade de Vengeance Turque, un groupe responsable de l’assassinat en 1998 d’un important militant des Droits de l’Homme. L’e-mail comportait une menace de mort et des jurons à l’égard de B. Oran et des Arméniens. Le texte était semblable à celui que le journaliste arméno-turc Hrant Dink avait reçu avant d’être assassiné l’an dernier le 19 janvier à Istanbul.
Craignant que (...)
Préférence. De Messiaen à Kaspar Hauser, le Turc Enis Batur a son réseau. Dernier volet d’une autobiographie intellectuelle.
Enis Batur D’autres chemins Traduit du turc par Ferda Fidan. Actes Sud, 264 pp., 23,90 euros.
D’une bibliothèque l’autre Traduit du turc par François Skvor, Bleu autour, 88 pp., 10 euros.
Comment peut-on être turc ? Comment peut-on être quoi que ce soit, d’ailleurs, si ce n’est en étant autre ? Contre les littératures nationales, contre l’étrécissement du monde imposé par la (...)
Ce sont plus de 7000 personnes qui ont pris part samedi dernier à la marche organisée par différentes organisations de la société civile.
Intitulée « 70 millions de pas contre le coup d’Etat », elle était organisée à Istanbul entre Tünel et Taksim. Les personnes qui ont défilé à cette occasion étaient là parce qu’elles pensaient ainsi participer à une opération visant à prévenir quelque coup d’Etat que ce soit.
Le même jour on apprenait dans nos journaux (le quotidien Taraf, quotidien récemment créé et issu de (...)
Dans sa pureté chimique, le vote irlandais fait naître une réaction vigoureuse, dont les complexités et les difficultés de l’Union européenne rendaient la manifestation probable. L’Europe traverse à présent de grandes incertitudes.
La complexité biologique qu’elle vient d’atteindre interdit les jugements à l’emporte-pièce. Mais elle permet les bilans, nécessairement plus contrastés.
L’Europe a réussi, depuis la chute du mur de Berlin, deux très grandes ambitions : la monnaie unique et l’élargissement à (...)
A Paris, le 29 Juin dernier, la fête était dans la rue, dans ce long cortège de la 7e Gay Pride qui s’étirait sous le soleil entre Denfert-Rochereau et Bastille. Il faisait chaud, l’air était saturé des décibels de Village People et autres « It’s raining men, alleluia ! », la foule dansait heureuse, amoureuse, insouciante, qui en jean-Tshirt, qui en costume artistement composé.
Plus loin, des hommes enlacés au torse bronzé se déhanchaient en rythme et certains travestis aux corps sculpturaux, souples et (...)
C’est littéralement la question que le jeune Hüseyin vient de me poser par mail. Formule d’adresse du message : “salut cher professeur”. Ne cherchez ni majuscule, ni virgule, ni point d’interrogation, ni rien. Il a la tête très encombrée. Et c’est naturel. A cause d’au moins quatre développements différents :
1) C’est la première fois que dans ce pays on juge des militaires de haut rang pour une tentative de coup d’Etat. C’est un pas très important : quelle que soit la manière dont se concluera le procès, (...)
Pour vos vacances en Turquie, n’oublier ni ombrelle... ni tonnelle d’ailleurs.
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore également depuis 2001 à la revue humoristique Güldiken.
Professionnel de la caricature, il a signé de nombreux livres de dessins. Il est également l’auteur de textes humoristiques en prose.
Le site Internet d’Izel Rozental
Avec, au menu, tous les (...)