La Turquie est un pays où il faut revenir sans cesse. Les époques archéologiques et humaines s’y superposent à ciel ouvert. Surtout on peut y voyager en paix. Le pèlerin y trouvera les plus beaux sites chrétiens hors de Terre Sainte, et le curieux d’églises, de monastères et de lieux enchantés pourra assouvir sa soif de connaissance. Une vie ne suffirait pas pour embrasser l’Asie mineure et sa géographie. Avant d’être Turque, elle était le territoire des Byzantins, Arméniens, Georgiens et de clans (...)
Souvent accusé d’être tombé dans l’inertie depuis sa reconduite au pouvoir en 2007, le gouvernement de l’AKP paraît en être sorti pendant l’été, en rouvrant en fanfare plusieurs dossiers, qui étaient menacés d’enlisement. Après avoir lancé son ouverture démocratique visant à trouver une solution à la question kurde (cf. nos éditions des 30 juillet, 9 août, 13 août, 20 août et 2 septembre 2009) le voilà qui vient de signer un accord avec Erevan qui devrait prochainement permettre une ouverture de la frontière (...)
Les responsables de l’AKP multiplient les déclarations qui ne peuvent que nuire à leur parti et à la Turquie. Le discours du ministre de la défense Vecdi Gönül prononcé à Bruxelles le 10 novembre dernier en constitue l’exemple le plus éclatant. On peut le lire dans toute la presse turque.
Contentons-nous d’en reproduire ici le passage le plus important : “ ... Si dans la région égéenne les Grecs et dans de nombreuses autres régions de Turquie, les Arméniens avaient pu maintenir leur présence, aujourd’hui, (...)
Cette rubrique multimédia a pour objet de montrer la Turquie et les Turcs sous des éclairages peu communs. Nous sortons ici des sujets politiques pour évoquer un aspect de la relation très particulière qu’entretiennent la plupart des Turcs avec la ou les religions.
L’actualité récente à montré l’intolérance des milieux extrémistes vis à vis des autres confessions, mais le peuple de Turquie sait aussi faire preuve de beaucoup d’ouverture et d’un indéniable pragmatisme en ce qui concerne leur croyances. (...)
L’ouverture d’un point de passage dans la grande rue commerçante de Nicosie, devrait être annoncée aujourd’hui à la faveur d’une rencontre entre les deux dirigeants, mais les différends de fond demeurent.
L’entrevue se déroule en terrain neutre à Nicosie, dans la zone tampon gardée par les Casques bleus. Aujourd’hui, Demetris Christofias, le nouveau président de la République de Chypre, élu le 24 février, doit rencontrer Mehmet Ali Talat, le dirigeant de la République turque de Chypre du Nord. Sous la (...)
Avec un certain retard certes, cet article de Guillaume Perrier est publié ur le site de Turquie Européenne : il reste d’une regrettable actualité et porte aussi un souhait important exprimé en fin d’interview par Andreas Rombopulos.
La rédaction
Mercredi dernier (5 décembre 2007- ndlr), en fin d’après-midi, le journaliste Andreas Rombopulos a été agressé par deux inconnus à la sortie du petit journal qu’il dirigeait, Echo (Iho), l’une des deux gazettes de la communauté hellène d’Istanbul (Rum). Il (...)
C’est la première visite officielle d’un Premier ministre grec en Turquie depuis quarante-neuf ans. Je tiens à féliciter Karamanlis pour son courage, étant bien conscient de sa position dans la vie politique grecque. Karamanlis a tenu la promesse faite à Erdoğan, malgré le risque de sévères critiques de la part de son opposition.
La visite du Premier ministre grec Costas Karamanlis est importante à tous points de vue. Cependant, ce qui la rend encore plus significative, c’est le courage ainsi (...)
C’est une bien étrange visite que celle commencée hier à Ankara par le Premier ministre conservateur grec, Costas Caramanlis. Il y a le symbole : même si les rencontres et les visites de travail ont été nombreuses, depuis quarante-neuf ans aucun chef de gouvernement grec n’avait effectué de voyage officiel en Turquie, pays longtemps considéré comme le principal ennemi.
Mais depuis 1999, Athènes est devenu l’un des plus fermes soutiens d’une intégration turque à l’Union européenne avec laquelle Ankara a (...)
Voici le compte-rendu d’une étude sur la fin de l’Empire ottoman, paru dans une revue pédagogique américaine.
Cet ouvrage est l’un des premiers d’une nouvelle collection, au thème fascinant : expliquer les « fins » d’un ordre mondial, à une époque donnée. Il décrit le sort des peuples de l’Empire ottoman, lors de son déclin, puis de sa fin, consécutive à la Première Guerre mondiale.
D’autres livres de cette collection traiteront de la chute de l’Empire romain, de l’Empire mongol, et du bloc de l’est. Dans (...)
Rivales de longue date, la Turquie et la Grèce se sont accordées pour prendre des mesures de confiance, parmi lesquelles un approfondissement des liens entre leurs armées, par le biais d’une unité militaire conjointe pour les opérations multinationale maintien de la paix. La Grèce soutient la candidature de la Turquie à l’Union européenne, a déclaré le ministre grec des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, ajoutant que « c’est une nécessité pour une région stable et sûre ».
La Grèce et la Turquie ont (...)