L’Europe et en particulier les puissances occidentales (en priorité la France, et à un degré moindre imposé par les circonstances, la Grande Bretagne et l’Allemagne) a toujours été l’allié recherché par les Ottomans puis par la République de Turquie.
Depuis 2 siècles, les rapprochements effectués par Ankara vers Washington et, parfois, vers Moscou, ont été conditionnés soit par des nécessités de sécurité, soit par dépit, face à l’attitude hostile, indifférente ou méprisante des Européens.
L’Amérique, à (...)
Source : le Figaro
Russie et Turquie sont les deux filles légitimes de l’Empire byzantin. Ni l’une ni l’autre ne ressemblent toutefois vraiment à leur ancêtre commun. Une culture d’essence persane en Turquie, très vite la culture franco-allemande en Russie, sont venues recouvrir un socle commun que pourtant on retrouve dans l’architecture des grandes mosquées d’Istanbul, véritables héritières des basiliques qui les ont précédées, comme on retrouve au coeur de la culture russe ce goût de la spéculation (...)
© Turquie Européenne pour la traduction © Radikal, le 21/02/2006
İsmet Berkan, rédacteur en chef du quotidien Radikal, revient sur les derniers développements diplomatiques à Ankara dont la réception d’une délégation du Hamas devait constituer l’événement le plus marquant. De la Croatie à l’Asie centrale et de la fondation de la République à aujourd’hui, il interroge le besoin, pour la Turquie, de projeter ses vision et dimension stratégiques sur un plan mondial.
© Radikal, le 21/02/2006
Si je me souviens (...)
Patrice Claude nous introduit au dernier travail d’un islamologue de Columbia, Richard Bulliet, qui n’hésite pas à s’en prendre aux concepts aujourd’hui complaisemment répétés de choc civilisationnel ou de civilisation judéo-chrétienne.
Le Monde, le 01/02/2006
Dans le contexte islamophobe virulent qui sévit dans nos bons pays occidentaux depuis le 11 septembre 2001, la plaidoirie argumentée de Richard W. Bulliet en faveur de l’émergence acceptée d’une civilisation islamo-chrétienne qui existe, selon (...)
Interviewé ici par Ali H. Aslan du quotidien Zaman (centre-droit, proche de l’AKP, Parti de la Justice et du Développement, actuellement au pouvoir), Graham Fuller, expert américain reconnu des questions turques et moyen-orientales, travaille en ce moment à la publication d’un nouveau livre : « l’avenir de la Turquie au Moyen-Orient ». Il se livre, dans cet entretien, à une évaluation des relations turco-américaines dans le cadre des problématiques irakienne, iranienne et syrienne. Il estime très (...)
L’Islam est au cœur de notre monde : en crise et vecteur de crises. Alexandre Adler, historien, chroniqueur au Figaro, en annonce une révolution turco-iranienne de laquelle l’Europe ne doit pas être absente. Un livre riche et majeur, une pensée stimulante et articulée : Alexandre Adler ou l’art de se rendre nécessaire.
Alexandre Adler, Rendez-vous avec l’Islam, Grasset, Paris, 2005
Rendez-vous avec l’Islam, le dernier essai d’Alexander Adler fera date dans le débat intellectuel et politique français (...)
Une analyse d’Arielle Thédrel, journaliste au service étranger du Figaro. Au programme : enjeux stratégiques européens dans le bassin pontique et déploiement de l’OTAN dans la région.
Le Figaro, 28-12-2005
Après la Baltique, la mer Noire deviendra, dans un an, avec l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie, la nouvelle frontière orientale de l’Union européenne (UE). Parce que la mer Noire mène à l’isthme caucasien et aux ressources énergétiques du bassin de la mer Caspienne (10% des réserves mondiales (...)
lemoniteur-expert.com
La voie Egnatia, l’autoroute reliant la Grèce du nord avec la Turquie et ses voisins de l’Europe du sud-est, d’une longueur de 680 km, sera prête d’ici 2008, a assuré samedi le Premier ministre grec, Costas Caramanlis.
« L’ouvrage avance à un rythme très rapide (...). Le calendrier sera respecté et Egnatia sera prête d’ici 2008 », s’est félicité M. Caramanlis lors d’une visite au chantier. Entamé en 1995, la voie Egnatia dont 419 km ont déjà été construits, relie le port sur la mer (...)
Hurriyet - 2 novembre 2005
Traduit du Turc par Deniz Yücel Sylvestre
ENFIN UN FRANÇAIS !
Les militants arméniens, les grecs chypriotes et les membres du PKK insultent sur Internet des écrivains ou des scientifiques qui essaient d’être, en général, justes et objectifs envers la Turquie.
Les militants arméniens en ce moment insultent sur Internet Alexandre Adler, historien Français.
Qu’a-t-il fait, Alexandre Adler ?
Dans le journal Le Figaro daté du 31 Août 2005, il a écrit un article sur la (...)
entete.uqtr.ca
Dans sa chronique géopolitique, le professeur Jean Cermakian, collaborateur spécial du cyberjournal entête, propose cette semaine d’examiner de plus près la question controversée de l’adhésion éventuelle de la Turquie à l’Union européenne.
Pour faire suite à ma dernière chronique intitulée La « Forteresse Europe » en état de siège, il est logique d’examiner la question de l’adhésion éventuelle de la Turquie à l’Union européenne. Les discussions à ce sujet ont débuté le 3 octobre dernier ; (...)