Adnan Aykut est fier de son équipe de footballeuses. Et il a de quoi en être fier. Actuellement il n’existe que vingt cinq équipes féminines de football en Turquie et avant qu’il ne crée celle d’ Hakkari en avril dernier, il n’y avait qu’une équipe, dans la riche ville de Malatya , dans tout l’Est de la Turquie.
Emine, une des jeunes filles qui participait à l’entraînement ce dernier jour de juillet, effectue sa scolarité au lycée sport études de la capitale des abricots et est licenciée du club de (...)
Génial, brillant. Le match Turquie-Allemagne a été merveilleux. J’ai eu les mêmes sensations que lors d’un certain France - Allemagne en 1982 : haletant, époustouflant, admirable.
Quel match ! Pour moi, et sans aucun doute, c’est LE match de l’euro 2008.
Un football de rêve.
Mon penchant pour les Turcs ne m’aveugle pas au point de regretter la victoire des Allemands. Ils méritent leur qualification. Mais l’intérêt de ce match est bien au-delà du résultat.
Ce match représente un football rêvé. Du jeu, (...)
Une interview d’Orhan Pamuk sur sa passion pour le football
La victoire de l’équipe nationale met le pays en ébullition.
Les hommes, mais aussi les femmes, les vieux et les enfants. A la maison, au bureau, dans la rue, au café, au champ, à l’école, sur la plage… Partout et tout le temps, tout le monde ne parle plus que de football en Turquie, le « pays aux 70 millions de directeurs techniques », ironise Ugur Meleke, commentateur vedette de la chaîne de télévision NTV qui diffuse les matchs de l’Euro 2008. Raki
Vendredi, pour la troisième fois en trois (...)
La Turquie a poli son image en l’espace de deux ans, entre l’incroyable pugilat de novembre 2005 à l’issue d’un match de barrage du Mondial-2006 à Istanbul, et la qualification inspirée par l’entraîneur Fatih Terim pour les demi-finales de l’Euro.
Incroyable pugilat
À la fin de ce match qui voyait les Suisses se qualifier pour le Mondial, les Turcs laissaient éclater leur colère et une bagarre générale mémorable éclatait dans le tunnel du stade entre plusieurs joueurs, des membres de l’encadrement turc (...)
Bon il faut se remettre. La France est partie dans les orties. Estelle Denis n’est plus libre, les catastrophes s’accumulent.. Mais il faut faire face.
L’Euro continue et de quelle manière !
Et puis l’Euro continue, et de quelle manière ! Tout d’abord, les Italiens me ravissent par leur enthousiasme. Je louais hier les Hollandais pour leur esprit sportif, qui ont éliminé les Roumains et relancé la Squadra. Je persiste à dire qu’ils risquent de s’en mordre les doigts. Je sens ces Italiens forts (...)
2030. La Turquie n’est toujours pas entrée dans l’UE. Inquiet pour sa vie alors qu’il est la cible de menaces et d’une procédure judiciaire défiant l’entendement, le narrateur de cette histoire a tenu à la transmettre à la rédaction de TE pour diffusion.
Partie N°1
" Deux ans plus tard, la Turquie tomba l’Argentine en finale de la coupe du monde. Elle arriva donc en phase finale des championnats d’Europe avec le statut de favori d’autant qu’elle coorganisait la compétition avec la Grèce (alibi grec (...)
There are some things that are experienced only once. They occur only once and no repetition is possible, like the Turkey-Czech Republic football game at the “Stade de Geneve” that took Turkey to the quarterfinals of the Euro 2008 Football Cup.
Having the chance to watch the game at the stadium for “football beggars," as our colleague Hasan Cemal described it in a term borrowed from renowned Uruguayan novelist Eduardo Galeano, must have been a privilege. Galeano describes himself as “a beggar (...)
Comme la Milli Takim, l’équipe nationale turque, vient de se qualifier pour les demi-finales de finale de l’Euro 2008 en battant les Tchèques, je pense qu’on risque d’en bouffer pour un moment.
Et je pose la question : qui informera la presse sportive française que les Turcs ne sont pas ottomans ? Leur équipe n’est donc en aucun cas une formation ottomane - des janissaires ?... L’Equipe et Football365 semblent pourtant persuadés que l’Empire Ottoman subsiste et que le terme s’applique parfaitement (...)
2030. La Turquie n’est toujours pas entrée dans l’UE. Inquiet pour sa vie alors qu’il est la cible de menaces et d’une procédure judiciaire défiant l’entendement, le narrateur de cette histoire a tenu à la transmettre à la rédaction de TE pour diffusion.
« Au début, je le reconnais cela ne m’a pas choqué. Cela me semblait normal, comment dirais-je, naturel. Oui, naturel, c’est le mot. Après tout n’était-ce pas là la conséquence directe de ce qu’on nous avait enseigné à l’école, de ce qui avait toujours (...)