Comme la Milli Takim, l’équipe nationale turque, vient de se qualifier pour les demi-finales de finale de l’Euro 2008 en battant les Tchèques, je pense qu’on risque d’en bouffer pour un moment.
Et je pose la question : qui informera la presse sportive française que les Turcs ne sont pas ottomans ? Leur équipe n’est donc en aucun cas une formation ottomane - des janissaires ?... L’Equipe et Football365 semblent pourtant persuadés que l’Empire Ottoman subsiste et que le terme s’applique parfaitement aux citoyens turcs.
On se moque pourtant du pauvre Thierry Roland qui persiste avec courage à appeler les Russes « Soviétiques », les Tchèques « Tchéquoslovaques », et les Serbes « Yougoslaves » dans ses quelques moments d’inattention. Rendons lui grâce, il a connu - oui, bon, moi aussi - le temps où ces termes étaient d’usage. Mais outre que je doute fort que l’Empire Ottoman ait jamais eu une équipe nationale (je serais ravi et fasciné d’être détrompé) il est peu probable que nos amis de la presse footballistique l’aient jamais vue évoluer le cas échéant.
J’imagine le tintouin si la moribonde équipe de France était nommée la formation capétienne, bourbonne, valoise, que sais-je, par la presse étrangère. Lilian Thuram, le capitaine capétien rigolerait bien. Il est bien dommage que les Austro-Hongrois aient été éliminés, mais la Prusse semble encore pouvoir se qualifier.