Dates de projection de janvier 2011
Istanbul, capitale européenne de la culture.
Voilà un titre dont va s’enorgueillir la mégapole en 2010 et qui ne manque pas de surprendre : les rapports de la Turquie et de l’Europe ne sont pas au début du 21e siècle, ce qu’ils étaient au 18e et l’entrée de ce pays dans l’union à été remise en discussion. Néanmoins, parmi les villes élues à ce rang, est sélectionnée une cité d’un pays candidat à l’entrée dans l’union européenne.
Mais Istanbul mérite largement cette place (...)
Découvrir l’Istanbul du 21e siècle, c’est ce que propose ce nouveau film d’Olivier BERTHELOT. Le réalisateur, grand connaisseur de la Turquie et amoureux de la ville, nous guide à travers les méandres de la cité historique aussi bien que dans les nouveaux quartiers où s’érigent nombre de gratte-ciels. La cité est née sur un carrefour géographique extraordinaire, le détroit du Bosphore, lieu de passage terrestre et de trafic maritime.
Istanbul semble vivre des anachronismes et des antagonismes dont les (...)
nombreuses dates en Belgique en novembre et décembre 2010
Istanbul, capitale européenne de la culture.
Voilà un titre dont va s’enorgueillir la mégapole en 2010 et qui ne manque pas de surprendre : les rapports de la Turquie et de l’Europe ne sont pas au début du 21e siècle, ce qu’ils étaient au 18e et l’entrée de ce pays dans l’union à été remise en discussion. Néanmoins, parmi les villes élues à ce rang, est sélectionnée une cité d’un pays candidat à l’entrée dans l’union européenne.
Mais Istanbul mérite (...)
Un jeune instituteur turc est envoyé pour sa première année d’enseignant dans l’Est du pays, dans un petit village perdu où ne vivent que des Kurdes. De la rentrée de septembre jusqu’au départ pour les vacances d’été, le jeune Emre est confronté à un dépaysement total dans un environnement linguistique kurde, avec des enfants qui ne connaissent encore que leur langue maternelle. Les débuts sont difficiles : à peine installé dans un logis qui n’a pas l’eau courante, il doit faire le tour des maisons pour se (...)
« Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout », a dit un jour Jean-Luc Godard. Le Conseil de l’Europe, dont les objectifs sont entre autres la promotion des droits de l’Homme et la recherche de solutions communes aux problèmes de société, comme l’intolérance, la discrimination, la violence, a trouvé un vecteur privilégié pour s’ouvrir à un large public : le cinéma.
Le 28e Festival international du film d’Istanbul, créé en 1982, s’est (...)
Sonbahar est du pur cinéma d’auteur, un premier film qui n’aboutit pas à un chef d’œuvre mais restera comme une première œuvre fort intéressante et d’une délicatesse assumée.
Néanmoins, je suis forcée de dresser un premier constat un peu négatif : le cinéma d’auteur turc s’enferre dans une rupture constante avec le cinéma grand public, même si le dernier film de Nuri Bilge Ceylan « les Trois Singes » avec ses plus de cent mille spectateurs fait vivre l’espoir d’une réconciliation future avec le grand public. (...)
La réalisatrice et scénariste de film Yeşim (prononcez Yeshim. NdT) Ustaoglu affirme : « Un artiste, où qu’il soit dans le monde et quelle que soit sa situation, a le devoir d’être un opposant permanent ». Elle-même, s’applique cette recommandation et ajoute : « Nous nous devons aussi, de porter un regard distant aux évènements de la vie et de contribuer avec notre sensibilité d’artiste, à résoudre les problèmes »
Vous avez fait des études d’architecture pour ensuite vous diriger vers le cinéma en (...)
Depuis plus de dix ans, Nuri Bilge Ceylan nous livre des morceaux de son âme troublée à travers des films qui citent avec brio Tarkovski, Bresson ou encore Bergman. Il est assurément un grand cinéaste qui, malgré la douce musique des récompenses internationales et l’intérêt grandissant de la critique, continue à faire évoluer son art grâce à un travail formel admirable. Les Trois Singes est un acte cinématographique essentiel dans l’œuvre de l’auteur : par l’utilisation du numérique - débutée avec Les (...)
Dans la prolongation du récent rapprochement entre la Turquie et l’Arménie, les cinéastes Eray Mert* et Guevork Nazarian tournent actuellement une love story entre un garçon turc et une jeune fille arménienne tombés amoureux après s’être rencontrés virtuellement sur internet.
Intitulé « Arax », le documentaire, sponsorisé par le Turkish-Armenian Business Development Council (TABDC), Armenian Marketing Association (AMA) et l’ambassade des États Unis à Ankara, aura pour toile de fond la fonte des neiges (...)
20, rue du Temple – 75004 PARIS – Tél : 01-42-78-47-86 – www.lelatina.com du 11 au 17 juin 2008 - reprise exceptionnelle d’une partie de la sélection Cannes Classics 2008
Susuz Yaz (Turquie – 1964 – 1h25)
De Metin ERKSAN, avec Ulvi DOGAN, Erol TAS, Hülya KOCYIGIT…
Dans un village, deux frères se battent pour l’eau. Osman entoure la source qui jaillit de leur terrain pour empêcher les villageois de l’utiliser tandis que Hassan souhaite faire partager cette ressource parmi les habitants du village… Un (...)