Logo de Turquie Européenne

Love story arméno-turque

lundi 15 décembre 2008, par Jean Eckian

Dans la prolongation du récent rapprochement entre la Turquie et l’Arménie, les cinéastes Eray Mert* et Guevork Nazarian tournent actuellement une love story entre un garçon turc et une jeune fille arménienne tombés amoureux après s’être rencontrés virtuellement sur internet.

Intitulé « Arax », le documentaire, sponsorisé par le Turkish-Armenian Business Development Council (TABDC), Armenian Marketing Association (AMA) et l’ambassade des États Unis à Ankara, aura pour toile de fond la fonte des neiges d’un côté et de l’autre du fleuve Araxe, symbolisant, selon les auteurs, la transition vers les beaux jours...
(JPEG)

Pour Aram Navassardian (AMA), qui a présidé aux rencontres préliminaires des 9 et 10 octobre, il s’agit aussi d’évoquer l’aspect des problèmes écologiques liées à la pollution de l’Araxe.

Le premier tour de manivelle d’Arax, qui a débuté en décembre 2008, met en scène des villageois arméniens et turcs de la région. Qualifié d’ « Arax diplomatie », le projet est considéré en Turquie comme l’une des premières mesures visant « à casser les préjugés » et préparer les deux sociétés vers une réconciliation historique par l’ouverture des frontières.

Yello Bride

La célèbre chanson d’amour « Yello Bride » , revendiquée par les Azéris, Turcs et Arméniens, servira de bande sonore du film. Elle avait été jouée durant le dîner offert par le Président Sarkissian à son homologue turc Abdullah Gül le 6 septembre 2008 à l’occasion de la rencontre de football Arménie-Turquie à Erevan.

Il est probable que le film soit présenté dans la sélection des films documentaires au prochain festival de Cannes. Les auteurs espèrent également être nominés aux Oscars dans la catégorie films documentaires.


*Auteur de plusieurs documentaires, Eray Mert, étudiant de l’Université en communication et du département Cinéma et Télévision à Ankara, à déjà participé à plus de 75 festivals en Turquie depuis 2006.


- Article original sur Armenews

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Source : Nouvelles d’Arménie, le 11-12-2008

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0