Dans les locaux d’Elele à Paris - Exposition : du 28 novembre au 14 décembre 2009
ELELE a le plaisir de vous convier à l’exposition de photographies de
Güneş Karabuda « 50 ans de portraits de Yachar Kemal » en présence de l’écrivain
Yachar Kemal Vernissage : le samedi 28 novembre 2009 de 18h30 à 21h00 Exposition : du 28 novembre au 14 décembre 2009
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison de la Turquie en France (juillet 2009 – mars 2010)
www.saisondelaturquie.fr
ELELE-Migrations et (...)
Istanbul danse avec l’ennemi. C’est l’occupation après la Grande Guerre. Dans un Empire ottoman démantelé, ne subsiste que ce lambeau. Et bien que détestés, les occupants alliés – anglais, français, italiens – fascinent.
Accumulant conquêtes et prestige, la belle Leïla mène une vie mondaine tumultueuse. Entre le capitaine Jackson Read et son fiancé Necdet, son coeur hésite. Se brûlant les ailes au contact d’un Occident dévoyé, Leïla devient alors la proie idéale d’une époque trouble.
De soirées en (...)
L’Empire ottoman et le Moyen-Orient 1914 – 1918
Depuis les Balkans jusqu’au Moyen-Orient, de 1913 à 1918, l’Empire ottoman connaît les déchirements d’un déclin auquel la Grande Guerre mettra un terme terrible.
« — Mon pacha, pourriez-vous me dire pour quelle raison nous sommes entrés dans cette guerre ? — Pour pouvoir payer les salaires ! »
Paroles cyniques, bien réelles, d’un homme, Djamal Pacha, commandant de la IVe armée, qui dirigea d’une main de fer le Moyen-Orient à cette époque. Avec Enver Pacha (...)
Nous publions cet article tel qu’il l’a été à l’origine, car il reste d’actualité, la cour a, en effet, reporté la prochaine audience au 26 mai 2009.
L’écrivain turc, Nedim Gürsel, auteur d’une trentaine d’ouvrages, est de nouveau inquiété par la justice de son pays qui entend le juger pour « dénigrement des valeurs religieuses de la population » (il risque une peine de prison allant de six mois à un an) en rapport avec son dernier roman « Les Filles d’Allah » publié au Seuil. La première audience est fixée (...)
La Turquie des années 1930 reste méconnue : ce roman paru en 1940 évoque avec beaucoup de force le marasme intellectuel et moral de la génération qui vécut la succession de Mustafa Kemal Atatürk et la montée des périls en Europe.
Sous ce titre aux relents romantiques se cache une critique en règle des tendances fascistes à l’œuvre dans certains cercles intellectuels d’Istanbul.
Néanmoins le cœur du récit s’articule autour d’une histoire d’amour où Majidé, la jeune héroïne, est tiraillée entre Ömer, un (...)
Tewfik Hakem et Jacques Munier s’entretiennent avec Enis Batur.
Enis Batur est poète, essayiste et éditeur. Né en 1952 à Eskisehir, il est l’une des figures centrales de la littérature et de la vie culturelle turques depuis les années 1980. Ses livres sont traduits en France aux éditions Actes Sud (Amer savoir et La Pomme), aux éditions Bleu autour et chez Fata Morgana.
Au cours de cette émission, Enis Batur est invité à parler de son oeuvre, de sa vie et des liens qu’il a incessamment tissés entre (...)
Orhan Pamuk, le prix Nobel de littérature, Nazim Hikmet, le poète maudit, Yasar Kemal, le romancier des paysans d’Anatolie, Elif Safak, la turque américaine… pouvez-vous citer d’autres auteurs de la littérature turque contemporaine ?
Connaissez-vous Ahmet Hamdi Tanpinar, fabuleux romancier et essayiste du milieu du XXe siècle, à l’écriture ample et aux intrigues complexes ? Ahmet Altan, adepte du roman historique attaché à relire la fin de l’Empire ottoman ? Enis Batur, polygraphe génial qui s’est (...)
Les éditions Bleu Autour auront le plaisir de vous accueillir au salon du livre du 14 au 19 mars 2008 pour vous présenter leurs nouveautés et rencontrer neuf auteurs dont Enis Batur et Rosie Pinhas-Delpuech pour leurs tout derniers livres parus récemment ou paraissant ce printemps en France. Le programme détaillé ci-dessous... Bleu autour au salon du livre
Adresse :
Parc des expositions, Porte de Versailles, stand D (...)
Mehmed Uzun vient de disparaître. Ecrivain contemporain de langue kurde, il avait mis fin il y a un an à un exil de plus de 30 ans en Suéde pour venir passer ses derniers jours à Diyarbakir, sa ville, son pays. Gravement malade, il est mort avec l’espoir de voir la violence y prendre fin. C’est à ce moment-là que paradoxalement le PKK renoue avec une pratique de la violence qu’on lui connaissait dans les années 90.
Dans une interview donnée à Radikal le 16 juillet dernier, Mehmed Uzun déclarait : « (...)
Portrait d’Elif Shafak, une romancière turque née à Strasbourg et qui enseigne aux États-Unis, sans renoncer à écrire sur son pays et son histoire effervescente.
Dans le Coran, l’arbre de paradis a les racines tendues vers le ciel. Elif Shafak est comme le Touba céleste, ses racines vont chercher la lumière très loin et très haut dans les airs. Née en 1971 à Strasbourg d’une mère diplomate, elle a grandi en Espagne, vécu quelque temps en Jordanie. Aujourd’hui, elle se partage entre Istanbul et Tucson, (...)