Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2005 > 07 - Articles de juillet 2005 > UE : rejeter la Turquie pourrait avoir des effets négatifs sur la sécurité (...)

UE : rejeter la Turquie pourrait avoir des effets négatifs sur la sécurité européenne, selon Joschka Fischer

mardi 12 juillet 2005

Le Nouvel Observateur

BERLIN

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Joschka Fischer, a déclaré mardi que repousser les efforts de la Turquie d’intégrer l’Union européenne pourrait avoir des « conséquences négatives » au niveau de la sécurité sur le continent.
Cette mise en garde de Joschka Fischer survient alors que l’opposition conservatrice allemande a présenté lundi son programme politique en vue des prochaines élections législatives où elle rejette la candidature turque à l’UE0.
« Cela montre une étroitesse d’esprit considérable, de ne comprendre ni la signification d’un ancrage ferme de la Turquie (dans l’Europe) et ni celle de la modernisation de ce grand pays islamique », a-t-il observé, après avoir rencontré le commissaire européen à l’Elargissement, Olli Rehn.
« Vu les promesses faites depuis 43 ans, tous ceux qui pensent que nous pouvons claquer la porte au nez de la Turquie aujourd’hui doivent être clairs sur les conséquences négatives que cela aura sur la sécurité européenne », a-t-il déclaré. AP

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0