Un cadre de la banque nationale turque, Durmus Yilmaz, a été nommé gouverneur de l’institution après que le chef de l’Etat eût refusé la nomination du premier candidat du gouvernement, Adnan Büyükdeniz, le président d’une banque spécialisée dans le crédit islamiste.
Source : Fenêtre sur l’Europe
Pour le monde des Affaires turcs cela allait de soi : l’actuel gouverneur par intérim, Erdem Basçi trente neuf ans, devait être confirmé dans ses fonctions en remplacement de Süreyya Serdengeçti nommé en 2001 et en fin de mandat.
Or le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, issu du parti de la Justice et du Développement(AKP), une formation islamo-conservatrice, avait présenté le mois dernier pour approbation au président de la République, un décret portant le nom d’Adnan Büyükdeniz pour accéder à la tête de la Banque centrale turque.
Adnan Büyükdeniz n’est autre que l’actuel président d’AlBaraka Türk, une banque aux capitaux arabes et spécialisée dans le crédit islamiste, non assorti de taux d’intérêt, conformément au Coran.
Le poulain d’Erdogan était, par ailleurs, présenté comme appartenant à la branche conservatrice de l’AKP et opposé à la politique libérale menée actuellement par le gouvernement sous « tutelle » du FMI.
Soucieux de préserver le caractère laïc de l’Etat turc, le président de la République avait alors opposé son veto à la nomination d’Adnan Büyükdeniz. Ahmet Necdet Sezer a, par contre, approuvé hier la nomination au poste de gouverneur de Durmus Yilmaz, un cadre de 59 ans de la banque centrale turque où il est membre du comité de politique monétaire depuis 2004.
© Fenêtre sur l’Europe, le 19/04/2006
Pour aller plus loin :
Le veto du Président à la nomination du nouveau gouverneur de la banque centrale.