Dernier ajout : 28 août 2006.
24 Heures - 26/11/2006
Proche-Orient : Alors que la participation des soldats turcs à la Finul n’est toujours pas acquise, Ankara masse des troupes à la frontière irakienne.
Ankara n’a toujours pas donné son feu vert à l’envoi de militaires turcs pour renflouer la Force intérimaire des Nations Uunies au Liban (Finul). Abdullah Gül, le ministre des affaires étrangères, a effectué ces derniers jours une tournée des capitales du Proche-Orient, se rendant à Beyrouth, Jérusalem et Damas pour évoquer la (...)
Le Monde - 11/08/2006
Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait convoqué pas moins de sept ministres, mardi 8 août, pour une réunion d’urgence consacrée à l’épineux dossier de la noisette. A l’issue de ce mini-sommet, qui a duré plus de deux heures, il a annoncé le rachat d’une partie de la surproduction de l’année. Insuffisant, selon le président de la Chambre d’agriculture de Giresun (Nord-Est), Özer Akbasli, pour qui cette mesure est « une déception de plus et promet encore plus de chaos ». (...)
l’Orient Le Jour - 23/08/2006 (Liban)
Damas et Ankara voient une « grande opportunité » pour la paix au Proche-Orient, affirme Gül
Le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos a estimé que « la Syrie, très isolée, doit être remise dans le jeu international », dans une interview publiée hier dans le journal français Sud-Ouest. L’Europe « ne peut rester les bras croisés quand on se bat à sa porte, dans des pays amis comme le Liban ou Israël », a indiqué le chef de la diplomatie (...)
L’Express - 22/08/2006
Nous choisissons de publier cet article, qui n’a qu’un lointain rapport avec la Turquie, dans la ligne de nos prises de positions concernant l’attitude d’un gouvernement français qui n’a toujours pas tiré les leçons des évènements de novembre 2005.
Le Suède s’efforce, elle, de prévenir une explosion à la française. Tout est loin d’être idéal, mais au moins, elle s’attelle à la tâche de mettre en concordance sa société avec la nouvelle donne que constitue la « cosmopolitisation » de sa (...)
Le Blog Finance - 20/08/2006
Décidément gazoducs et oléoducs font la une des journaux, ces temps-ci après Russie et Alaska. Il est clair qu’ils revêtent un fort intérêt stratégique. 21e siècle ou non, les moyens de transport sont toujours nécessaires et la géographie demeure identique. Ce n’est pas pour rien que les hydrocarbures sont fortement liés à la géopolitique.
Des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont en effet mis le feu dans la nuit de samedi à dimanche à un gazoduc situé (...)
Source : Newropeans Magazine
On July 4, 1569, the Union of Lublin was created. It’s unlikely you have heard of it. Yet this predecessor of the European Union created the most progressive state in Europe.
The EU faces a dead end. Wracked by the problems of the constitution and a supposed split between Old and New Europe, Europe has to fall back on its shared history. New Europe, too, is a part of this history, and some of its past is more relevant than we might think.
Once upon a time in (...)
Assawra - Beyrouth - 12/06/2006
En 1967, à la fin de la guerre des « Six jours », menée par Israël contre l’Egypte, la Syrie et la Jordanie, Lord Caradon, représentant de sa Gracieuse majesté, a rédigé une résolution qui prit le numéro 242. Dans une des clauses de cette résolution, il fut dit qu’Israël doit « se retirer des territoires arabes occupés » (en anglais : occupied territories).
Cependant, à la suite du vote de cette résolution, encore inappliquée jusqu’à nos jours, des discussions se (...)
Le Figaro - 16/08/2006
Par Semih Vaner, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales (FNSP-Paris), directeur des Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien (Cemoti)
L’Iran fait peur, semble-t-il. Il ferait peur déjà sans l’arme nucléaire, alors imaginez « avec »... La peur, mauvaise conseillère, est de l’ordre de l’irrationnel. Trois siècles après Montesquieu et Bodin, il est grand temps d’en finir avec notre logique de l’« Oriental » (...)
La Libre Belgique - 02/08/2006
L’industrie textile turque a pénétré le marché européen. Un exemple : Söktas, qui produit des tissus pour les grandes marques, de Hugo Boss à Zara.
À Söke
En 1971, Muzaffer Kayhan ouvrait une petite société de textile, à Soke, non loin d’Izmir, en Turquie. Söktas se lançait modestement dans la fabrication de serviettes pour le marché italien.
Trente-cinq ans plus tard, le fils, Muharrem Kayhan, trône sur un petit empire de 1 400 employés. Le holding familial contrôle 73 pc (...)
La Libre Belgique - 01/08/2006
Zorlu et Vestel ne disent pas grand-chose au consommateur européen. Pourtant, Zorlu, l’homme, et Vestel, la société, produisent 26 pc des TV européennes.
À Manisa
Un grand « Z » orne l’entrée de l’usine Vestel, à Manisa, dans l’arrière pays de la côte turque égéenne. « Z » comme Ahmet Nazif Zorlu, un physique de play-boy à 62 ans, mais surtout, l’un des entrepreneurs les plus étonnants de Turquie.
Zorlu n’a pas été plus loin que l’école primaire. Il a fait ses classes dans une (...)
0 | 10