Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2006 > 04 - Articles d’avril 2006 > La Turquie participe à une mission de l’OTAN dans les pays baltes

La Turquie participe à une mission de l’OTAN dans les pays baltes

vendredi 28 avril 2006

© Xinhua, le 06/04/2006

Le ministre turc des Affaires étrangères et vice-Premier ministre Abdullah Gul a annoncé jeudi 6 avril que la Turquie avait commencé à effectuer des patrouilles dans le ciel des Etats baltes dans le cadre d’une mission de l’OTAN.

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue d’un entretien avec son homologue estonien Urmas Paet, M. Gul a indiqué que la Turquie avait accepté de participer à une mission de l’ONU consistant à patrouiller dans l’espace aérien de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie du 1er avril au 31 juillet.

« Cette mission rapprochera nos deux pays », a affirmé M. Gul. Le contingent turc de l’OTAN a remplacé dans cette mission un contingent polonais qui patrouillait l’espace aérien balte depuis janvier.
Les avions de l’OTAN patrouillent au-dessus de la région depuis que les trois pays baltes ont rejoint l’OTAN en 2004, année où ils ont également adhéré à l’Union européenne (UE).

La Turquie a de bonnes relations avec les pays baltes qui soutiennent sa candidature pour l’adhésion à l’UE. Lors de la conférence de presse de jeudi, M. Paet a réitéré que son pays était favorable à une adhésion de la Turquie.

Il a rencontré le président turc Ahmed Necdet Sezer, le président du Parlement Bulent Arınç et le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. La Turquie est l’un des premiers pays à avoir établi des relations diplomatiques avec l’Estonie après son indépendance en 1991. Le volume des échanges bilatéraux est passé d’un million de dollars en 1992 à 80 millions de dollars en 2004.

© Xinhua, le 06/04/2006

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0