Dernier ajout : 31 mars 2006.
© L’Express.fr, le 30/03/2006
Les affrontements se sont poursuivis jeudi pour la troisième journée consécutive entre la police turque et des manifestants kurdes à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, où les heurts ont fait trois morts et plus de 250 blessés depuis mardi.
De nouvelles violences ont éclaté alors que des milliers de personnes assistaient aux obsèques des trois victimes des affrontements des deux jours précédents, deux jeunes hommes et un enfant de huit ans. Certains membres du (...)
© Courrier international / Radikal
Au nom du pluralisme, s’inquiète le rédacteur en chef du quotidien Radikal, les manuels scolaires turcs mettent sur le même plan la théorie de l’évolution et les mythes religieux concernant la création du monde.
Il n’y a pas qu’en Turquie. Où qu’elle se manifeste, la régression s’accompagne toujours d’une position contraire à la science. Il n’y a donc aucune différence entre ceux qui aujourd’hui essaient de faire entrer dans les manuels scolaires les mythes (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 27/03/2006
© Photo : Serkan Taycan
L’exposition “Picasso à Istanbul” qui a attiré plus de 250 000 personnes marque une première dans l’histoire de la muséographie privée en Turquie. Quatre mois durant, les files d’attente devant le musée Sabanci n’ont jamais disparu.
ISTANBUL - Picasso était à Istanbul ! L’exposition Picasso à Istanbul a pris fin le 26 mars dernier. Cette exposition dont le vernissage eut lieu le 24 novembre dernier a connu une (...)
FO a reçu plusieurs communiqués de soutien de la part de confédérations syndicales pour la mobilisation pour le retrait du CPE.
Ainsi, la FGTB (Belgique) indique son inquiétude quant à la précarisation croissante des contrats de travail. La Confédération LO Norvège faisant part de son soutien aux organisations syndicales françaises, considère que « l’adoption de telles mesures conduirait à un dumping social inacceptable ». La Confédération TÜRK - IS de Turquie nous fait part également de son soutien (...)
© Courrier International / Birgün
Dans les années 1960, les Turcs l’ont découverte comme “celle qui serrait la main des lépreux”. Vice-présidente de l’Organisation mondiale des lépreux (au sein de l’OMS), le Docteur Türkan Saylan venait de créer en Turquie une association pour l’éradication de cette maladie terrifiante.
Son but est atteint, mais le combat de cette infatigable grand-mère de 70 ans, qui a sillonné les régions les plus reculées de l’Anatolie comme jeune médecin de campagne avant d’être (...)
© LE MONDE DIPLOMATIQUE
Comment l’identité turque se déchire-t-elle entre son histoire et son avenir, qu’elle souhaite européen ? La question se résume-t-elle à « un désir d’Europe comme moyen de résoudre le contentieux entre la république et la démocratie (1) » ? La Turquie pourra-t-elle continuer à conjuguer démocratie et autoritarisme, l’Etat devant gérer à la fois une économie dont la partie informelle reste très large, et où la corruption politique est endémique, ainsi qu’une société civile dont les (...)
© Cercle Finance
Carrefour Sabanci annoncent que ses opérations turques seront désormais placées en une seule entité CarrefourSA, résultat de la fusion absorption de Gima. « La société Gima étant cotée sur le marché d’Istanbul, CarrefourSA sera dès lors cotée sur le marché turc », précise le groupe français de distribution.
CarrefourSA a commencé à établir le calendrier avec les autorités de marchés turques compétentes. La cotation de CarrefourSA n’interviendra qu’à l’issue du processus de fusion soumis à (...)
Les Kurdes de Turquie ont célébré dans plusieurs villes leur nouvel an, le Newroz. Ils étaient encadrés par d’imposants dispositifs de sécurité mis en place dans la crainte d’éventuels incidents.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont réunies sur une esplanade à la périphérie d’Istanbul pour allumer les traditionnels bûchers du Newroz, célébrant l’arrivée du printemps.
Les participants ont réclamé la libération du chef du PKK Abdullah Öcalan. Celui-ci purge une peine à vie depuis 1999 dans une (...)
© Radikal, le 17/03/2006
© AFP, le 16/03/2006
© Crédits photo : Bünyamin Aygün
ISTANBUL, 17 mars 2006 (Radikal) - Par Ismaïl Saymaz
C’est une initiative positive qui devait être lancée hier lors du second jour d’une conférence organisée par l’Université d’Istanbul sur « les nouvelles approches dans les relations turco-arméniennes » : la décision a été prise d’instituer une commission commune rassemblant les historiens défenseurs des thèses arméniennes et turques.
Le président de l’institut pour l’histoire (...)
© Turquie Européenne pour la traduction © Radikal le 10/03/2006 © Cumhuriyet - 09/03/2006
Alors que les dernières négociations entre Moscou et Téhéran ont échoué à produire les termes d’un accord permettant d’empêcher le transfert du dossier iranien devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, c’est la Turquie qui débarque, presque malgré elle, sur le devant d’une scène où on ne l’attendait pas vraiment. Au programme, la question des mesures que l’ONU pourrait voter à l’encontre de la République islamique (...)
0 | 10