Dernier ajout : 27 février 2006.
LE MONDE
Par-delà le bruit et la fureur qu’elle suscite, l’affaire des caricatures du prophète Mahomet lance un défi durable aux élites d’islam et d’Occident pour reconquérir un espace de dialogue et de compréhension mutuels. Comment combler les ignorances, déssiller les regards, alléger les amertumes à un moment où chacun des deux mondes en présence ne voit de l’autre que son pire visage ? Une cinquantaine de dirigeants politiques, chercheurs, diplomates, responsables d’associations et quelques (...)
xinhuanet.com - 23/02/2006 - 15:14:23
NEW YORK (Nations Unies), 22 février (XINHUANET) — Pour tenter de calmer le jeu dans l’affaire des caricatures de Mahomet, qui ont déjà provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes, le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan se rendra samedi à Doha, au Qatar, où il présidera une réunion avec les représentants de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) et de Ligue des Etats arabes (LEA).
Le secrétaire général présidera samedi, à Doha au (...)
Infogrece - 23/02/2006 - 11:25:00 CET
Le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a tenu à lever toute ambiguïté quant à la continuité dans la politique qu’elle mènera avec la ligne jusqu’ici définie par Athènes. Recevant mercredi à Athènes son homologue chypriote, Georgios Iacovou, pour sa première entrevue officielle depuis le remaniement ministériel, le nouveau ministre a rappelé la ligne politique suivie par les deux gouvernements sur la question chypriote, se résumant en un règlement juste, (...)
Le Figaro - 23/02/2006
ACIER Le groupe européen, sous le coup d’une OPA hostile, se voit privé du sidérurgiste Erdemir. Mittal Steel dévoilera sa stratégie industrielle la semaine prochaine.
ARCELOR n’avait pas besoin de ça. Son partenaire financier turc Oyak vient d’annoncer qu’il renonçait à l’opération en cours avec le Luxembourgeois. Elle devait permettre à Arcelor d’acquérir indirectement 20% du capital du sidérurgiste turc Erdemir, dont Oyak va détenir 49%.
Or, Guy Dollé, le président (...)
Reuters - 23/02/2006 - 17:29
PARIS (Reuters) - Alcatel annonce que sa filiale de satellites Alcatel Alenia Space a signé un contrat avec l’opérateur turc Turksat AS pour la construction et la livraison en orbite d’un nouveau satellite de télécommunication de grande puissance, Turksat 3A.
Le satellite Turksat 3A, qui devrait être opérationnel début 2008 pour remplacer un satellite plus ancien (Turksat 1C), fournira des services de télécommunication et diffusera des chaînes de télévision en Europe, en (...)
Courrier International
- Ankara peut-il relancer le processus bloqué de la paix israélo-palestinienne ? L’intellectuel tunisien Afif Lakhdar y croit. Car l’islamiste modéré Erdogan est le mieux placé pour faire entendre raison aux deux parties.
Cher Monsieur Recep Tayyip Erdogan,
Vous êtes l’un des rares représentants de l’islam politique qui comptent parmi les grands dirigeants de notre époque. En tant que chef d’un parti islamique [l’AKP], vous vous êtes distingué par votre étonnante (...)
Courrier international
“Je défends la liberté de la presse. Je sais ce que vivre dans une société qui en est privée signifie.”
Sorti de la bouche du nouveau président du Conseil central des musulmans d’Allemagne, le propos, lancé au sujet des caricatures de Mahomet, a du poids, même s’il est inévitablement suivi de paroles sur la nécessité de comprendre l’amour que les musulmans portent au Prophète. M. Köhler, 67 ans, a grandi dans une famille chrétienne peu pratiquante installée près de (...)
Courrier International
Les négociations pour la réunification de Chypre, séparée depuis 1974 entre les communautés et les pouvoirs turc et grec, doivent reprendre le 28 février 2006 à Paris. La presse de la région juge les chances que ces discussions aboutissent.
« Le chef de l’administration chypriote grecque », tel que le quotidien turc Zaman qualifie le président chypriote grec Tassos Papadopoulos, a fait savoir que « le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan avait accepté les trois (...)
Courrier International - 21/02/2006
Depuis le 3 février 2006, le film turc Kurtlar Vadisi-Irak (La vallée des loups-Irak) bat tous les records d’affluence dans les salles obscures de Turquie. Doté du plus gros budget de l’histoire du cinéma turc, il dénonce la « collusion judéo-israélo-américaine », l’administration kurde d’Irak ou les exactions dans la prison d’Abou Ghraib avec une outrance digne d’un Rambo.
Série télévisée à succès ayant pour thème les relations troubles entre la mafia et les services (...)
Le Monde - 21/02/2006 - 13h08
ISTANBUL CORRESPONDANCE
Depuis trois jours, le gouvernement turc tente de se justifier par tous les moyens. La venue surprise, jeudi 16 février, d’une délégation de cinq hauts responsables du Hamas à Ankara lui a attiré, en effet, les foudres d’Israël.
L’ambassadeur israélien en Turquie, Pinhas Avivi, a décliné, lundi, l’invitation du chef de la diplomatie turque, Abdullah Gül, qui souhaitait clarifier sa position sur la situation au Proche-Orient. Le représentant de (...)