Dernier ajout : 30 juin 2006.
Source : Le Monde
ISTANBUL-(correspondance)
L’explosion qui s’est produite, dimanche 25 juin au soir, dans le site très fréquenté de Manavgat (sud de la Turquie) serait bien un attentat. Soucieuses de la bonne santé de l’industrie touristique, les autorités locales avaient affirmé qu’il s’agissait d’un accident. Mardi, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK) ont revendiqué cette action qui a tué quatre personnes, dont trois touristes étrangers, et fait 25 blessés.
Le TAK, un mystérieux groupe (...)
© Turquie Européenne pour la traduction (depuis Radikal)
© Quotidien libanais Al Mustaqbal, le 26/06/2007
Dans la crise du nucléaire iranien, l’occident, Etats-Unis inclus, comme l’Iran tirent profit du rôle d’intermédiaire assumé par la Turquie. Ankara qui ne souhaite pas voir son voisin se doter de l’arme nucléaire a permis l’instauration du dialogue entre les deux parties. Dans une chronique au quotidien libanais Al Mustaqbal, Michel Nevfel nous livre ici une lecture précise et très renseignée du (...)
TE - Radikal
La Libre Belgique - 23/06/2006
Fragilisée par l’effet combiné des perturbations survenues depuis un mois sur les places boursières du monde entier et l’ampleur maintenue de son déficit courant, la Turquie connaît des difficultés à retrouver un régime de référence stable en matière monétaire. La Banque Centrale turque est passée à l’action en début de semaine dernière, renouvelant des politiques qui ne manquent pas de rappeler les mesures prises à la veille de la crise majeure de 2001. Mais le (...)
© Le Temps (Suisse) - Vendredi 23 juin 2006
Les politiques des Etats en matière de délivrance des visas relèvent de considérations diverses : diplomatiques, économiques, sécuritaires. Elles dessinent en tout cas la géographie d’un monde inégal.
Les Suisses ont de la chance. Une centaine de pays du monde leur sont accessibles sur simple présentation d’un passeport ou d’une carte d’identité. A quelques exceptions près, les ressortissants des autres Etats de la planète doivent bien plus souvent obtenir (...)
Café Babel - Srebrina Bognár - Köln - 23.6.2006
Traduction : Estelle Laurent
Depuis Cologne, la chaine de télévision TV Dügün retransmet les mariages de la communauté turque dans le monde entier Un mariage turc sur TV Dügün (Dügün TV) Deux coeurs dorés en trois dimensions illustre un DVD blanc ivoire : le logo est celui de TV Dügün, une station turque qui diffuse depuis février dernier des émissions de mariage depuis Cologne. Sur ce DVD, le film d’un luxueux mariage turc à Bordeaux. Dans une énorme (...)
L’analyse d’Alexandrine Bouilhet, le 24 juin 2006 - Le Figaro (Rubrique Opinions)
Les négociations entre l’Union européenne et la Turquie ont franchi une étape décisive, la semaine dernière, à Luxembourg. Les deux parties contractantes ont clos le premier chapitre - consacré à la science et à la recherche - des négociations d’adhésion. Techniquement, le pas est insignifiant. Ce domaine comporte très peu d’« acquis communautaire », c’est-à-dire peu de lois européennes à transposer dans le droit national (...)
www.bymnews.com - Mardi 22 juin 2006
Cette première édition de la Vakko Odyssée Cannes - Istanbul 2006 réunit un plateau international de 46 navigateurs et navigatrices. Et parmi ces 23 tandems, deux associent deux marins turcs et deux autres réunissent un français et un turc. Rencontre avec ces régatiers venus de l’Est de la Méditerranée pour régater avec les spécialistes de la course au large en équipage réduit.
Les quatre équipages turcs ou franco-turcs sont Cezmi Cankar et Kakis Selim sur « (...)
Source : Le Figaro.fr
A l’issue du sommet européen, les Vingt-Cinq ont refusé d’inscrire la notion de « capacité d’absorption » parmi les critères d’adhésion à l’UE.
Malgré l’inquiétude de la « Vieille Europe », les Vingt-Cinq n’ont pas retenu la capacité d’absorption comme un nouveau « critère » d’adhésion à l’Union, afin de ne pas décourager les pays candidats. « Nous avons conscience que l’élargissement préoccupe l’opinion publique européenne », a indiqué le président de la Commission européenne José Manuel (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 19/06/2006
L’ancien chef du gouvernement grec (PASOK, gauche) pourfend la langue de bois diplomatique des chancelleries européennes, grecque et chypriote : la menace du veto à la Turquie n’est pas crédible dans le cadre du droit et des pratiques européennes. Il montre également comment, forte de sa proximité géographique avec Ankara, Athènes ne peut pas ne pas souhaiter l’adhésion de la Turquie à l’UE.
ATHENES - L’ancien chef du gouvernement (...)
Article des DNA (Dernières Nouvelles D’Alsace) N° 138 - Mardi 13 juin 2006.
En envoyant hier un message d’avertissement à Ankara, les 25 ont réussi à surmonter l’opposition de Chypre au lancement de la phase concrète des négociations avec la Turquie. Elles peuvent désormais commencer, de même que celles avec la Croatie.
Après plusieurs jours d’incertitude liée au veto chypriote, les ministres européens des Affaires étrangères se sont finalement mis d’accord pour ouvrir le premier des 35 chapitres (...)