Dernier ajout : 29 juillet 2006.
Source : Les Echos.fr
Il est des destinations qui nous semblent familières. Ararat, à l’extrémité orientale de la Turquie, à un millier de kilomètres d’Ankara, à 50 kilomètres d’Erevan, la capitale de l’Arménie, est de celles-là. Noé s’y est échoué, avec son arche. Une vieille histoire. « Les eaux baissèrent au bout de cent cinquante jours et au septième mois, au dix-septième jour du mois, l’arche s’arrêta sur les monts Ararat », dit la Genèse. La mer devait être sacrément démontée, se dit-on, en découvrant les (...)
Source : Courrier international n°816
Article orginal paru dans Radikal.
Tollé contre la Bulgarie et la Grèce, qui réclament effrontément la paternité du yaourt ou du loukoum.Un billet qui revient avec humour sur quelques disputes diplomatico-économiques avec l’Europe.
L’Europe n’arrête pas de nous embêter.A peine terminée la crise avec la France à cause du projet de loi sur le génocide arménien,nous voici plongé dans une nouvelle crise, cette fois avec la Grèce, et à cause du... baklava ! La situation (...)
Source : EUObserver.com, 20.07.2006
Turkish foreign minister Abdullah Gul has warned of a looming anti-west backlash among his country’s citizens due to the EU hesitation over Ankara’s membership in the European club as well as the US approach in the Middle East.
In an interview with the Financial Times, published on Thursday (20 July), Mr Gul said negative sentiment towards Europe and the US has started spreading among « moderate liberal people » who previously backed Ankara’s pro-western (...)
Source : Caucaz.com
Les projets de construction d’une grande ligne de chemin de fer reliant la Turquie et l’Azerbaïdjan via la Géorgie inquiètent les autorités d’Erevan qui craignent de voir s’accentuer l’isolement de l’Arménie. Les Arméniens pressent la Géorgie de renoncer à ce projet, qui rencontre également des objections de la part des Etats-Unis et de l’Union européenne.
Erevan, juillet 2006 - La Turquie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie ont rendu le projet public en mai 2005. Il s’agissait pour un coût (...)
La Libre Belgique - 14/07/2006
Le Figaro - 12/07/2006
La Turquie, « corridor » de l’Europe
Un nouveau pipeline a été inauguré jeudi à Ceyhan. Long de 1 768 km, il désenclave les ressources de la mer Caspienne en pétrole et en gaz. Personne n’a mentionné le fait qu’il permettait de contourner la Russie.
À Ceyhan : La Turquie devient le « corridor énergétique » de l’Europe avec l’inauguration jeudi à Ceyhan, sur la côte méditerranéenne près de la frontière syrienne, d’un pipeline de 1 768 km de long qui (...)
Sources : L’express - Reuters, le 8 juillet 2006
Les leaders des communautés grecque et turque de Chypre se sont entendus sur un cadre de relance des pourparlers de paix, gelés depuis plus de deux ans.
« C’est une occasion tout à fait historique », a commenté Ibrahim Gambari, sous-secrétaire général des Nations unies, à l’issue d’une réunion avec le président chypriote (grec) Tassos Papadopoulos et le leader chypriote turc Mehmet Ali Talat.
Les représentants des deux communautés, a poursuivi le (...)
Turquie Europeenne is publishing in this column the article for which Hrant Dink was on trial and given a suspended sentence for “insulting Turkish identity”. Based on the possible and necessary renewal of the Armenian identity, this text is highly critical of the diaspora’s general attitude, evoking the poison of an identity completely focused on the Turkish factor. But the “Türk” factor is both the poison and the antidote, writes Hrant Dink.
Funny game for our readers : try to identify the (...)
Source : Le Potentiel (Kinshasa), le 04-07-2006
Député turc, vous venez de participer à Kinshasa au colloque économique organisé à l’initiative de la présidence de la République. Quelle impression en avez-vous eue ?
J’ai fait la connaissance du vice-président Yerodia, un personnage fort intéressant. J’ai rencontré aussi M. She Okitundu, le directeur de cabinet du chef de l’Etat, qui a présidé les débats, le président de la Cour des comptes, le ministre de l’Agriculture, qui a fait un exposé très (...)
Source : Le Monde
Dix nouveaux Etats sont entrés il y a deux ans dans l’Union européenne. Une dizaine d’autres devraient adhérer dans les années à venir. La Bulgarie et la Roumanie deviendront membres en 2007 ou, au plus tard, en 2008. Les négociations sont en cours avec la Turquie et la Croatie. Des discussions préalables ont commencé avec les autres pays des Balkans. C’est toute l’Europe du Sud-Est qui, dans un avenir plus ou moins proche, est appelée à rejoindre les Vingt-Cinq - en attendant, (...)
Le Figaro
La livre turque a perdu près d’un quart de sa valeur en deux mois.
La Turquie cherche désespérément à enrayer la dégringolade de sa monnaie. Dernière tentative en date, la Banque centrale a annoncé dimanche, lors d’une réunion extraordinaire de son comité, qu’elle relevait de 2,25 points son taux directeur. Il s’agit de la deuxième mesure de ce type prise par l’institution monétaire en trois semaines. Le 7 juin, une première hausse de 1,75 % avait déjà été consentie. Cette intervention, qui (...)
0 | 10