lundi 17 octobre 2005, 15h55
IZMIR, Turquie (Reuters) - Trois secousses telluriques d’intensité moyenne ont ébranlé lundi matin la côte ouest de la Turquie, sur la mer Egée, faisant des blessés légers et endommageant des bâtiments.
Trois personnes ont été blessées - une fracture de la jambe pour l’une, et plaies et contusions pour les deux autres - après avoir sauté de leur balcon à Urla, au sud d’Izmir, non loin de l’épicentre, a précisé l’agence de presse anatolienne.
Une trentaine de personnes ont en outre été soignées pour des blessures légères, a ajouté sur CNN-Türk le gouverneur d’Izmir, Oguz Kagan Koksal.
Les toits de deux habitations d’Urla se sont écroulés après le premier choc et des fissures sont apparues dans un vieux bâtiment.
Des fissures ont également été relevées dans des maisons de la ville voisine de Seferihisar, où la muraille d’un château ancien s’est effondrée, sans faire de blessé.
Selon l’institut de recherche sismique Kandilli d’Istanbul, les trois secousses mesuraient respectivement 5,7, 5,9 et 5,6 degrés sur l’échelle de Richter.
Une trentaine de répliques de faible intensité ont suivi dans la matinée au sud et à l’ouest d’Izmir, troisième ville turque.
L’Institut géographique américain (USGS) a pour sa part mesuré à 5,2 et 5,7 degrés les deux premières secousses, qui ont jeté dans les rues et dans les espaces verts la population en proie à la panique.
Les maisons et les bureaux se sont immédiatement vidés tandis que les écoles ont été fermées dans l’après-midi sur ordre des autorités.
La première secousse a également été ressentie en Grèce.
Les secousses tellurique sont fréquentes en Turquie. Un séisme de 7,4 degrés sur l’échelle de Richter avait fait 17.000 morts en 1999 dans le nord-ouest du pays.