Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2005 > 10 - Articles d’octobre 2005 > La Turquie promet 150 millions de dollars d’aide pour les victimes du (...)

La Turquie promet 150 millions de dollars d’aide pour les victimes du séisme

dimanche 23 octobre 2005

le nouvel obs

MUZAFFARABAD, Pakistan (AP) — Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi une aide financière et humanitaire de 150 millions de dollars (124 millions d’euros) pour les pays victimes du séisme du 8 octobre en Asie du Sud.
« Nous ferons tout notre possible pour vous aider dans cette crise », a-t-il déclaré à la presse à Muzaffarabad, la capitale du Cachemire pakistanais, après avoir survolé la ville dévastée avec son homologue pakistanais Shaukat Aziz.
Le responsable des affaires humanitaires à l’ONU, Jan Egeland, a estimé jeudi que « le monde n’en faisait pas assez » pour les quelque trois millions de personnes privées de toit du fait du séisme. Il a proposé la mise en place d’un « second pont aérien de Berlin », en référence au ravitaillement de Berlin Ouest à la fin des années 1940 lorsque les Soviétiques avaient isolé cette partie de la ville.
« Nous n’avons jamais eu à faire face à un tel cauchemar logistique. Nous pensions que nous avions connu le pire avec le tsunami (du 26 décembre dernier, NDLR). Mais c’est pire encore », a-t-il déclaré.
L’OTAN devrait approuver ce vendredi l’envoi de personnel médical et de centaines d’ingénieurs militaires afin de dégager les routes et participer à la reconstruction. Les hélicoptères sont nécessaire pour atteindre les zones montagneuses reculées de l’Himalaya, où l’hiver approche. AP

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0