MUZAFFARABAD, Pakistan (AP) — Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi une aide financière et humanitaire de 150 millions de dollars (124 millions d’euros) pour les pays victimes du séisme du 8 octobre en Asie du Sud.
« Nous ferons tout notre possible pour vous aider dans cette crise », a-t-il déclaré à la presse à Muzaffarabad, la capitale du Cachemire pakistanais, après avoir survolé la ville dévastée avec son homologue pakistanais Shaukat Aziz.
Le responsable des affaires humanitaires à l’ONU, Jan Egeland, a estimé jeudi que « le monde n’en faisait pas assez » pour les quelque trois millions de personnes privées de toit du fait du séisme. Il a proposé la mise en place d’un « second pont aérien de Berlin », en référence au ravitaillement de Berlin Ouest à la fin des années 1940 lorsque les Soviétiques avaient isolé cette partie de la ville.
« Nous n’avons jamais eu à faire face à un tel cauchemar logistique. Nous pensions que nous avions connu le pire avec le tsunami (du 26 décembre dernier, NDLR). Mais c’est pire encore », a-t-il déclaré.
L’OTAN devrait approuver ce vendredi l’envoi de personnel médical et de centaines d’ingénieurs militaires afin de dégager les routes et participer à la reconstruction. Les hélicoptères sont nécessaire pour atteindre les zones montagneuses reculées de l’Himalaya, où l’hiver approche. AP