Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2005 > 10 - Articles d’octobre 2005 > L’opinion publique grecque divisée mais optimiste.

L’opinion publique grecque divisée mais optimiste.

ATS, le 22 octobre 2005 à 12:56

dimanche 23 octobre 2005

ATHÈNES - Un Grec sur deux croit que les négociations entre la Turquie et l’UE sont « une évolution négative », selon un sondage publié samedi. Mais les deux tiers espèrent d’une Turquie dans l’Union une amélioration des relations entre les deux voisins.

A la question de savoir si le début des négociations était une évolution « plutôt positive ou négative », 50 % des sondés ont répondu qu’elle était « plutôt négative » contre 32 % qui l’ont jugée « plutôt positive », le reste étant sans opinion, selon ce sondage publié par Kathimérini.

En revanche, 65 % croient que l’adhésion de la Turquie à l’UE « aidera plutôt à l’amélioration des relations gréco-turques » contre 28 % qui disent le contraire et 7 % sans opinion.

L’opinion publique semble également divisée sur la politique suivie par le gouvernement grec qui veut une Turquie « européenne », espérant trouver plus facilement des solutions aux différends bilatéraux. Au total, 41 % des sondés approuvent cette politique comme « plutôt juste » alors que 37 % ont une opinion contraire.

Réalisé entre les 11 et 13 octobre, une semaine après le feu vert donné par les 25 pays membres de l’UE aux négociations pour l’adhésion de la Turquie, ce sondage de l’Institut grec VPC a été réalisé par téléphone auprès de 1003 personnes.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Voir en ligne : Source : TSR

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0