La banque belge Fortis a annoncé mardi la conclusion d’un accord avec les actionnaires de l’établissement turc Disbank portant sur la reprise d’un bloc représentant 89,3% du capital. Fortis précise qu’il lancera une offre publique sur les minoritaires de sa future filiale.
Au total, le groupe belge investira près d’un milliard d’euros (985MlsE, sous réserve d’éventuels ajustements de prix) pour s’offrir la septième banque à capitaux privés turque en terme d’actifs.
Disbank revendique plus d’un million de clients répartis à travers ses 173 agences, dont 120 000 sont de petites entreprises.
Commentant cette acquisition, le directeur général de Fortis, Jean-Paul Votron déclare « cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à développer nos activités en dehors du Benelux. En saisissant cette opportunité, Fortis réalise un investissement stratégique dans un marché vaste et en croissance rapide, caractérisé par une population jeune et dynamique de plus de 70 millions de personnes, une forte tradition d’entrepreunariat et un grand nombre de PME bien ancrées dans l’économie ».
RB.