STOCKHOLM (AP) - Une éventuelle épidémie de grippe aviaire en Turquie et Roumanie ne devrait pas affecter les négociations d’adhésion à l’Union européenne de ces deux pays, a affirmé lundi le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso.
« Je ne pense vraiment pas que nous devrions faire le lien entre » les épidémies et cette éventuelle adhésion, a-t-il déclaré devant la presse à Stockholm. « Je ne vois pas le rapport ».
Des cas de la souche mortelle de grippe aviaire ont été découverts en Roumanie et en Turquie, et l’Union européenne a interdit les importations de volailles de ces deux pays.
Dimanche, Barroso avait affirmé que l’UE n’hésiterait pas à mettre en place des « mesures drastiques » pour empêcher la propagation de la maladie si les mesures de protection actuelles s’avéraient insuffisantes. Lundi, il a refusé de préciser à quelles mesures il faisait référence.
« Je ne pense pas que nous devrions anticiper ces mesures uniquement par souci d’anticiper », a-t-il précisé. « Cela pourrait entraîner du catastrophisme ». AP
lundi 17 octobre 2005