Dernier ajout : 21 janvier 2008.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Sönmez Köksal, ancien chef du MIT, doute fortement de l’efficacité d’un raid militaire sur les positions du PKK au Kurdistan Sud...
« Pendant une attaque aérienne, les terroristes feraient de la musique et chanteraient dans des abris à vingt mètres de profondeur. Ce n’est pas facile de nettoyer ces caves une à une... »
C’est en fait cela qui est fatigant : les deux camps savent parfaitement que la victoire finale est impossible ! Mais la Turquie continue de refuser de négocier avec le PKK, qui de son (...)
Prenez garde. La Turquie use aujourd’hui d’une arme particulièrement précieuse en ce qui concerne la lutte qu’elle mène contre le PKK. Depuis qu’Ankara a commencé de parler d’autorisation pour une action armée en dehors du territoire, celle-ci s’est installée en tête des agendas diplomatiques du monde entier et ce, à commencer par celui des Etats-Unis. C’est dire que ce que nous envisageons a été pris au sérieux, au moins sur le plan diplomatique.
Mais il reste à savoir si nous nous sommes lancés dans (...)
Le 20 mars 1995, à la veille du Newroz, l’armée turque lançait une grande opération transfrontalière contre les camps du PKK en « Irak du Nord ». Objectif avoué : écraser les camps du PKK pour empêcher la guerrilla de lancer des opérations contre la Turquie.
La première ministre Tansu Ciller, en réponse aux protestations occidentales justifiait cette action comme « une opération militaire ponctuelle dans le nord de l’Irak afin de neutraliser les camps du PKK dans cette région frontalière, et donc protéger (...)
A la lecture du livre de Hıfzı Topuz Özgürlüğe Kurşun (La liberté assassinée) paru aux Editions Remzi Kitabevi en septembre 2007, je n’ai pas arrêté de me poser la question suivante : Comment se fait-il que dans ce pays où la population n’est pas très encline à lire les journaux, il y ait eu tant de journalistes assassinés ?
Si l’on considère que le premier journaliste assassiné a été Hasan Fehmi, qui a reçu une balle en 1909 sur le pont de Galata, depuis ce jour, c’est-à-dire dans les 98 dernières années, on (...)
Regarding the meaning of the terms erep and assu, as well as their descendants Europa and Asia, and then Occidens and Oriens, we find that they mean directions; that is, they are relative terms the exact meaning of which depends on the (normal) position of the speaker, on his or her subjectivity.
.... - Following the first article
Steppe Obviously, some steppe is a considerable part of the vegetation of Anatolia. Though it was only a minor component in the natural landscape, which was (...)
Si, après la Deuxième Guerre Mondiale, l’Union Européenne a pu naître et devenir le plus important projet de paix de l’Histoire, c’est en grande partie grâce au Conseil de l’Europe.
C’est en effet le Conseil de l’Europe qui a permis d’élaborer les valeurs communes qui ont réuni autour de la notion de paix les nations européennes qui s’étaient jusque là entredéchirées dans des troubles et des guerres pendant des centaines d’années.
C’est en faisant des idéaux comme la démocratie, les droits de l’homme, la (...)
Regarding the meaning of the terms erep and assu, as well as their descendants Europa and Asia, and then Occidens and Oriens, we find that they mean directions; that is, they are relative terms the exact meaning of which depends on the (normal) position of the speaker, on his or her subjectivity.
In later times, these terms seem to be more fixed, to become “immovables”, spatial entities in their own right. But in fact this process is governed by the naivety of the “speaker”, who assumes (...)
Bernard Kouchner était Vendredi 5 octobre en visite officielle à Ankara.
Outre Recep Tayip Erdogan, Premier Ministre, il rencontra Ali Babacan, jeune et brillant Ministre des Affaires Etrangères et négociateur en chef sur le processus d’adhésion et Abdullah Gül, Président de la République.
L’ordre du jour était chargé et c’est probablement pour détendre l’atmosphère qu’Abdullah Gül présenta une carte de l’Europe à Bernard Kouchner avec un sourire teinté d’ironie : « Monsieur Kouchner, regardons cette carte (...)
C’est mon ami - qui - habite - sur - les - bords - du - Bosphore qui m’a mis sur les traces de Burhan Dogancay et de son musée de Péra. « Un musée comme une maison où il a fait une rétrospective de ses œuvres et qui fut le précurseur à Istanbul des géants de l’art moderne comme Istanbul Modern, Sabanci muzesi ou encore Central Istanbul à Eyüp. »
De l’extérieur en effet, ce musée est une maison bourgeoise ottomane d’Istanbul : petites fenêtres minces et renfoncées, encorbellement du premier étage, frises (...)
Mehmed Uzun vient de disparaître. Ecrivain contemporain de langue kurde, il avait mis fin il y a un an à un exil de plus de 30 ans en Suéde pour venir passer ses derniers jours à Diyarbakir, sa ville, son pays. Gravement malade, il est mort avec l’espoir de voir la violence y prendre fin. C’est à ce moment-là que paradoxalement le PKK renoue avec une pratique de la violence qu’on lui connaissait dans les années 90.
Dans une interview donnée à Radikal le 16 juillet dernier, Mehmed Uzun déclarait : « (...)
