Dernier ajout : 21 janvier 2008.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
C’est un petit bijou de rhétorique … byzantine que les paragraphes dédiés à l’avenir de la Turquie dans l’Europe prononcés par Nicolas Sarkozy lors de son discours de politique étrangère devant un parterre d’ambassadeurs Lundi 27 Août.
La variété des interprétations en témoigne : du « ni un changement ni une inflexion mais sur un autre ton » de Patrick Devedjian au « M. Sarkozy s’inscrit dans le camp des chefs d’Etat et de gouvernement qui pensent qu’un jour la Turquie pourra faire partie de l’Union Européenne (...)
In an earlier letter I tried to show why there are criteria to distinguish, in Turkey, a policy of democratization from one of Sunnitization, and how this is possible irrespective of the fact that in a country with a Sunni majority these options may frequently appear indistinguishable.
Those objective criteria, specified for the political sphere, are related to the questions of wether
the political participation of the “heterodox” minority is increased - or not
the political role of (...)
Il paraît que les Alevis n’ont pas été très convaincus par le CHP et le camp « laïc » lors des dernières élections. La réponse ne s’est pas faite attendre, par la voix de Yusuf Halaçoglu, président de la Société D’Histoire Turque (laquelle n’en est pas à sa première énormité) : Les Alevis seraient des Arméniens convertis, rien de plus.
Si Martin Van Bruinesen [kurdologue néerlandais] lui même affirme que les Alevis sont un mélange de Turcs, de Kurdes et de chrétiens convertis, le fait des les désigner en bloc (...)
La Grande Assemblée nationale vient d’élire le 11e président de la République de Turquie. Il s’agit, sans surprise, du député de Kayseri, Abdullah Gul, membre fondateur de l’AKP, parti majoritaire à l’assemblée.
Il a été élu avec 339 voix soit toutes les voix des députés AKP (340 voix). Les députés du MHP (extrême droite) ont voté pour leur candidat Sabahattin Cakmakoglu, les députés du DTP (pro-kurde) étaient présents mais se sont abstenus, les députés du CHP (centre gauche) ont pratiqué la politique de la (...)
Chômage ? Sous développement ? Malnutrition ? Violence ? Analphabétisme ? Exode Rural ? Injustice ? Discrimination ?
Tout cela est SECONDAIRE. Le grand combat des députés DTP (Parti pour une Société Démocratique, pro kurde, qui vient de faire élire une vingtaine de députés « indépendants ») : améliorer les conditions de détention du soleil de l’humanité à l’ombre. Le guide du peuple kurde, alias Abdullah Öcalan [leader historique du PKK, Parti des Travailleurs du Kurdistan] est en effet toujours en prison (...)
New-York, Tokyo, Londres, Paris… Istanbul ? Dans le road-show des stars de la chanson, la ville du Bosphore s’affirme de plus en plus comme une scène internationale.
Avec l’été, ce ne sont pas seulement les touristes, le soleil et les 35°C à l’ombre qui s’installent en ville, mais aussi une longue tradition de img_2406.1187964181.JPGfestivals qui se déroulent de Juin à Septembre pour la plus grande joie de Stambouliotes toujours friands de musique et de nouveautés. Ces concerts sont l’occasion pour (...)
« La route est droite mais la pente est forte » ... En Turquie, c’est une route de montagne qui attend l’AKP !
Vainqueur des élections législatives du 22 Juillet dernier, l’AKP a obtenu la majorité à l’Assemblée et gouvernera donc seul. Les enjeux qui attendent le futur gouvernement sont cruciaux pour l’avenir du pays : économie, Europe, Constitution, crise du sud-est kurde anatolien ... autant de sujets sur lesquels ses orientations et son action sont très attendues.
Piloter l’économie sans le cadre (...)
A l’approche des élections, Neşe Düzel s’était entretenue avec un représentant du parti nationaliste MHP qui avait de fortes chances, d’après les sondages, d’obtenir un bon score aux législatives. C’est un intellectuel de haut niveau qu’elle interroge : Gündüz Aktan. Ambassadeur à la retraite, il a aussi été l’un des anciens présidents de l’ASAM (Centre de recherche stratégique Europe-Asie). Il apparaît aujourd’hui comme l’un des penseurs les plus cohérents et les plus profonds du conservatisme nationaliste et (...)
Historical Europe
However, we know that the basic shoot of modern political Europe was already formed a century earlier, in the formula of a “concert” of the European powers. Here we’re in the fields of the military, diplomacy, trade policy, and territorial order, each with some practical link to geography. As we are currently dealing with a union of states, these sectors are of utmost importance. Several features of that concert should be remembered.
1. All the capitals of the powers (...)
La chose la mieux partagée de ce bas monde ce sont ses fous. Voici un personnage qui est le reflet inversé de « notre » inénarrable Alexandre del Valle dont nous avions évoqué la prose paranoïaque il y a déjà quelques temps, d’où le choix de ce titre en forme de « clin d’oeil » . Merci à Thomas d’abord de nous l’avoir « débusqué » et ensuite de nous avoir autorisé à reproduire son article.
Titre original : « La vraie raison des aides européennes en Turquie »
J’ai trouvé une nouvelle idole ! Les foules sont (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 330
