Dernier ajout : 21 janvier 2008.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Dans le souci permanent de développer le réseau de nos sympathisants, notre association s’est installée sur Facebook, le célèbre site communautaire mondial.
Eager to create and develop the network of its supporters and members, Turquie Européenne decided to take its own place on Facebook, the famous networking website.
Partant du principe que les amis de nos amis peuvent devenir nos amis et chacun de nos contacts peut nous apporter ses propres contacts, nous avons décidé, nous aussi, de tirer (...)
On applique souvent la métaphore du marais aux débats portant sur les questions de société. Et on répète d’ailleurs à l’envi que l’essentiel n’est pas de tuer les moustiques mais d’assécher le marais.
Mais comme les sociétés ne sont la plupart du temps pas assez matures pour être en mesure de descendre au cœur des problèmes et de s’y confronter, les politiques se lancent à la poursuite d’expédients sur le court terme. Et puis lorsque les moustiques se mettent à grouiller et à sérieusement vous déranger, vous (...)
Dans le cadre du débat lancé dans nos colonnes sur la question arménienne, Turquie Européenne propose à ses lecteurs la publication inédite en français de textes et d’opinions en provenance des Etats-Unis. Fidèle à notre volonté d’ouvrir le débat le plus large possible sans préjuger en quoi que ce soit de ses possibles conclusions, nous nous permettons de publier des contributions critiques qu’il serait tout à fait impossible de diffuser si jamais la proposition de loi initiée par les députés socialistes (...)
L’idée est à la mode : un comité de sages pour réfléchir à l’élargissement européen, un comité de sages pour penser la renaissance de la gauche turque. Le quotidien Star du lundi 19 novembre 2007 a publié un entretien réalisé par Fadime Özkan avec l’économiste Seyfettin Gürsel, de l’université de Bahçesehir (Istanbul), l’un des initiateurs des candidatures indépendantes de gauche lors des élections législatives de juillet dernier.
Q :Jusqu’à ses propositions sur l’Irak du Nord, M. Baykal [Président du CHP, Parti (...)
Nous avons appris de la bouche de Condoleezza Rice qu’Erdoğan avait un plan non seulement pour lutter contre le terrorisme mais aussi pour résoudre le problème kurde. C’est un sujet extrêmement sensible ; si on veut une « résolution », les discussions doivent commencer.
Depuis des jours, nous discutons pour savoir si le Premier Ministre Recep Tayyip Erdoğan cache quelque chose ou non. En fait, il glisse des sous-entendus dans son discours, volontairement ou non, mais il réussit à ne pas en dire (...)
Un peu en vrac mais dans le ton, commençons par la rumeur délirante dénuée de tout fondement semble être une spécialité de la presse « républicaine » en Turquie ces derniers temps.
Après avoir annoncé que Murat Karayilan [chef opérationnel du PKK ] avait été grièvement blessé dans un bombardement et qu’il était soigné dans la région du Sinjar (Irak, zone Yezidi), certains médias turcs ont annoncé le week-end dernier que Massoud Barzani [président de la région kurde d’Irak et patron du PDK, Parti Démocratique du (...)
Dans le cadre du débat lancé dans nos colonnes sur la question arménienne, Turquie Européenne propose à ses lecteurs la publication inédite en français de textes et d’opinions en provenance des Etats-Unis. Fidèle à notre volonté d’ouvrir le débat le plus large possible sans préjuger en quoi que ce soit de ses possibles conclusions, nous nous permettons de publier des contributions critiques qu’il serait tout à fait impossible de diffuser si jamais la proposition de loi initiée par les députés socialistes (...)
C’est moi ou c’est encore un coup d’épée dans l’eau ? On attend toujours la grande invasion, les hordes turques déferlant sur le Kurdistan Irakien, la victoire finale contre « l’organisation terroriste séparatiste tueuse de bébés ». Pour la énième fois depuis l’invasion américaine de l’Irak, les effets de manches de la « diplomatie » turque et les menaces des militaires tournent à la pantalonnade...(admirez l’enchaînement vestimentaire improbable).
Bref, l’AKP semble une fois de plus avoir réussi à éviter (...)
Le rédacteur en chef de l’hebdomadaire bilingue Agos a déclaré au Turkish Daily News qu’il ne quitterait ni la Turquie, ni son poste au journal, contrairement aux affirmations parues hier dans la presse.
Ces rumeurs avaient paru dans des journaux à fort tirage : le fils du journaliste arméno-turc Hrant Dink aurait décidé de quitter la Turquie et de s’installer à Bruxelles (Belgique), avec sa femme et ses deux enfants. Toujours selon ces rumeurs, Dink aurait démissionné de l’hebdomadaire Agos, et son (...)
Sensible, fluide et fin : « De l’autre côté », le dernier film de Fatih Akin paru cette semaine sur vos écrans est le deuxième volet d’une trilogie commencée avec « Head-On », qui reçu l’Ours d’Or à Berlin en 2003, sur l’amour, la mort et la haine. « De l’Autre Côté » a été primé à Cannes avec le prix du scénario et le prix œcuménique, puis à reçu le prix Lux décerné pour la première fois par le Parlement Européen.
Ce film est construit comme une chorégraphie autour de six personnages, qui se frôlent, se croisent, se (...)
